Fièvre chez l'enfant - 01/01/98
Service de pédiatrie 2, Centre hospitalier universitaire de Dijon, hôpital d'Enfants, 10, bd du Maréchal de Lattre de Tassigny, 21034 Dijon cedex France
Résumé |
La fièvre est un symptôme fréquent en pédiatrie, mais qui peut être le premier signe d'une infection invasive. L'examen clinique initial doit permettre l'identification des enfants à risque d'infections potentiellement sévères, pour qui l'hospitalisation et la pratique d'examens complémentaires sont justifiées. Ces mesures ne sont pas utiles chez les enfants dont l'état clinique est satisfaisant, à l'exception des nourrissons fébriles de moins de 3 mois, chez qui la réalisation d'un bilan complémentaire est licite. Dans ce groupe, une évaluation clinique initiale bien conduite associée à un bilan biologique, autorise une prise en charge ambulatoire.
Dans tous les cas, le traitement symptomatique de la fièvre est justifié, afin de limiter les complications et l'inconfort qu'elle engendre. Une monothérapie à dose efficace, en utilisant des formes galéniques adaptés à l'enfant, est le plus souvent suffisante.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
