Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Antivitamines K - 16/02/08

Doi : AE-11-2001-62-5-0003-4266-101019-ART13 

Pierre-François. Dequin Ont travaillé à ce document pour l'Afssaps : — Groupe d'experts :,

Jacques. Massol,

Alain. Castaigne,

Christine. Dosquet,

Jean-Michel. Juliard,

Dominique. Mottier,

Claudine. Soria,

Alain. Thivolle . — Rédacteurs internes :,

Catherine. Denis,

Agnès. Cudennec,

Guy. Rostoker,

Corinne. Blachier , sous la direction du Docteur,

Frédéric. Fleurette , Directeur des Études Médico-Économiques et de l'Information Scientifique à l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. — Validation du texte par la Commission de la transparence de l'Afssaps, présidée par le Professeur,

Bernard. Dupuis , le 20 décembre 2000.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L'essentiel

1. La classe thérapeutique des antivitamines K (AVK) est à l'origine d'accidents iatrogènes majeurs.

2. Le bénéfice des AVK a été démontré à l'échelle de populations dans des indications bien précises . Leur utilisation chez un individu donné ne se conçoit que dans ces indications, et après évaluation individuelle du risque thrombotique et du risque de complication hémorragique du traitement et. Cette évaluation du rapport bénéfice/risque doit être répétée dans le temps. Elle est particulièrement importante chez le sujet âgé, dont les risques thrombotique et hémorragique sont tous les deux majorés.

3. En général, les AVK prennent précocement le relais d'une héparinothérapie. Ils doivent être introduits sans dose de charge, de préférence en une prise quotidienne vespérale. La posologie est strictement individuelle, ajustée sur l' INR qui est le seul test de coagulation qui doive être utilisé dans ce contexte. La posologie initiale doit être réduite de moitié chez le sujet âgé.

4. Chez un patient observant et une fois le traitement bien équilibré, un contrôle mensuel de l'INR reste le minimum indispensable.

5. Il faut le plus souvent viser un INR de 2,5 (zone thérapeutique entre 2 et 3). Dans certains cas, l'INR visé est de 3,7 (zone thérapeutique entre 3 et 4,5) (paragraphe 4.3.3.2). Le traitement est alors souvent plus difficile à équilibrer.

6. La possibilité d'une interaction médicamenteuse et, dans une moindre mesure, alimentaire, doit être une préoccupation constante du prescripteur et du patient. L'association aux AVK de l'acide acétylsalicylique, d'un AINS, de la phénylbutazone ou du miconazole peut être dangereuse. L'automédication doit être proscrite .

7. Prescrire ou renouveler un AVK suppose d'informer et d'éduquer le patient.

8. La gestion d'un traitement par AVK implique une bonne coordination entre le patient et son médecin traitant d'une part, entre le médecin traitant et le ou les médecin(s) spécialiste(s) impliqués d'autre part. Le dialogue et la transmission des informations doivent être irréprochables, notamment quand le patient quitte une structure hospitalière.

9. Il faut savoir arrêter un AVK.


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 5

P. 482-492 - novembre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HDL et risque cardio-vasculaire
  • J. Dallongeville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.