Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de la dépendance tabagique - 28/09/12

[19-3701]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(12)56563-5 
B. Dautzenberg a, b  : Professeur
a Unité tabac du service de pneumologie du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles-Foix, AP-HP, 75651 Paris cedex 13, France 
b Université médicale Pierre-et-Marie-Curie, Site Pitié-Salpêtrière, 91, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le traitement de la dépendance tabagique, maladie chronique récidivante et facteur de risque vasculaire, fait partie intégrante du traitement des maladies vasculaires. Le traitement, comme celui d'un éventuel diabète ou d'une hypertension artérielle, est mis en place dans tous les cas quel que soit le niveau de motivation du patient. Il vise soit à l'arrêt immédiat du tabagisme, soit à sa réduction sous substitution pour un temps quand l'arrêt n'est pas possible. La prise en charge doit être organisée au long cours car la moitié des fumeurs qui arrêtent rechutent dans l'année. En cas de maladie chronique associée, en particulier vasculaire, l'organisation de ce traitement est de la responsabilité du médecin traitant la maladie vasculaire qui peut effectuer le traitement seul ou en coopération avec le médecin généraliste, un tabacologue ou une ligne téléphonique d'aide à l'arrêt. Le traitement repose chez les fumeurs dépendants sur la triple association de médicaments, d'une éducation thérapeutique et d'une prise en charge psychothérapique. Les deux médicaments les plus efficaces sont la substitution nicotinique par patch et formes orales en association, et la varénicline. Ces médicaments ont une efficacité trois fois supérieure au placebo chez le fumeur non atteint de maladie chronique. L'efficacité de la varénicline est prouvée être encore plus efficace par rapport au placebo chez les malades atteints de maladie chronique liée au tabac. Des visites initialement rapprochées permettent d'assurer l'éducation thérapeutique nécessaire, de vérifier l'évolution du poids, les troubles du sommeil et les éventuels effets secondaires, mais aussi de renforcer de façon positive la motivation en énonçant au fur et à mesure les bénéfices de l'arrêt du tabac. La prévention des récidives est entreprise dès l'arrêt du tabac. Les thérapies cognitives et comportementales sont en particulier utiles pour réduire les risques de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tabac, Dépendance tabagique, Sevrage tabagique, Substituts nicotiniques, Varénicline, Monoxyde de carbone


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réadaptation fonctionnelle des patients amputés vasculaires
  • S. Popielarz, M. Preud'homme, A. Thevenon
| Article suivant Article suivant
  • Techniques de revascularisation artérielle
  • Patrick Soury, Frédéric Gigou, Claude Laurian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.