Table des matières EMC Démo S'abonner

Humeur aqueuse et pression intraoculaire - 01/01/98

[21-020-D-10]
Jean-Paul Romanet : Professeur des Universités, ophtalmologiste des hôpitaux
Christian Noel : Ancien assistant-chef de clinique.
Service d'ophtalmologie, centre hospitalier universitaire de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Liquide des chambres antérieure et postérieure de l'oeil, l'humeur aqueuse est formée au niveau des procès ciliaires, à partir du plasma. La sécrétion active, phénomène le plus important de sa formation, est assurée par les cellules non pigmentées de l'épithélium ciliaire. Sécrétée dans la chambre postérieure, elle gagne la chambre antérieure à travers la pupille, et est éliminée au niveau de l'angle iridocornéen par la voie principale trabéculocanaliculaire et par la voie accessoire uvéosclérale. L'humeur aqueuse est le déterminant le plus important de la pression intraoculaire. Elle assure, en outre, une fonction métabolique nutritionnelle vis-à-vis du cristallin, de la cornée et du trabéculum.

La pression intraoculaire contribue à maintenir le globe oculaire en état de distension permanente, condition pour le bon fonctionnement du système optique oculaire. Elle résulte principalement d'un équilibre dynamique entre formation et élimination de l'humeur aqueuse, équilibre sous la dépendance d'influences vasculaires, hormonales et nerveuses. Mais de nombreux autres facteurs peuvent être capables de la faire varier. Bien que leurs actions s'exercent simultanément, dans les conditions normales, les variations de pression intraoculaire restent modérées. Si un contrôle de la pression intraoculaire assuré par le système nerveux autonome est bien reconnu, l'existence d'une véritable régulation centrale diencéphalique reste encore à démontrer.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.