S'abonner

Rôle des dérivés réactifs de l’oxygène et de l’exercice physique sur le métabolisme osseux : amis ou ennemis ? - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.07.003 
Edith Filaire a, , 1 , Hechmi Toumi b
a EA4532, UFRSTAPS, laboratoire CIAMS, université Paris-Sud, université Orléans, 2, allée du Château, 45067 Orléans cedex, France 
b UFRSTAPS, CTI Inserm 658, 2, allée du Château, BP 6237, 45067 Orléans cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les dérivés réactifs de l’oxygène (DRO) sont des espèces chimiques oxygénées connues pour jouer un rôle double à la fois délétère et bénéfique. Leur synthèse fait appel à des enzymes fortement régulées. Une production exagérée de DRO provient soit de la chaîne respiratoire mitochondriale, soit de la stimulation excessive de NAD(P)H aboutissant à un stress oxydatif qui est un processus délétère pouvant jouer un rôle important de médiateur dans les lésions de diverses structures cellulaires (lipides, membranes cellulaires, protéines, ADN). Toutefois, les DRO peuvent avoir des effets bénéfiques à concentrations faibles ou modérées. Ils ont été impliqués dans les réponses cellulaires à l’anoxie, dans la défense contre les agents infectieux, dans le fonctionnement de plusieurs voies de signalisation intracellulaires, et dans l’induction de la réponse aux mitogènes. Le rôle des DRO dans le métabolisme osseux est double. Ils constituent un modulateur clé dans la fonction des cellules osseuses et sont également impliqués dans la physiopathologie des tissus minéraux. Une production exagérée de DRO et/ou une diminution des antioxydants ont été mis en évidence dans diverses pathologies, y compris dans les rhumatismes inflammatoires chroniques. La réalisation d’exercices physiques entraîne des effets bénéfiques multiples pour la santé, jouant un rôle notamment dans la prévention de la perte osseuse. Toutefois, la production de DRO augmente au cours d’exercices contraignants. Le but de cette revue a été d’étudier les relations entre le remodelage osseux, le stress oxydatif et les exercices physiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dérivés réactifs de l’oxygène, Os, Exercices physiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 5

P. 387-392 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lymphocytes B régulateurs : des acteurs majeurs de l’équilibre immunitaire
  • Jean-Marie Berthelot, Christophe Jamin, Kahina Amrouche, Benoit Le Goff, Yves Maugars, Pierre Youinou
| Article suivant Article suivant
  • Comment traiter une arthrite réfractaire au cours du lupus ?
  • Mathieu Artifoni, Xavier Puéchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.