Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences psychiatriques - 29/10/12

[8-3260]
S. Pasquier de Franclieu  : Chef de clinique-assistante
Service de psychiatrie adulte du professeur Consoli et du docteur Dantchev, Hôpital Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 28/06/2018

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les urgences psychiatriques sont de trois types : purs, mixtes ou des états aigus transitoires. Elles représentent 10 à 30 % des prises en charge dans les services d'accueil des urgences des hôpitaux généraux. Elles nécessitent une collaboration entre les médecins urgentistes et le psychiatre, qui intervient après avoir éliminé une origine organique aux troubles présentés par le patient. Différents types d'urgence psychiatrique peuvent être rencontrés : l'état d'agitation, qui peut s'inscrire dans des pathologies organiques ou psychiatriques et qui nécessite une prise en charge rapide et adaptée à l'étiologie ; la crise suicidaire, dont le risque majeur est le suicide, pour laquelle le psychiatre doit évaluer le risque de passage à l'acte ou de récidive et les modalités de prise en charge ; le délire, qui lorsqu'il est d'origine psychiatrique, nécessite une hospitalisation dans la majorité des cas ; l'angoisse, qui nécessite d'être rapidement soulagée, après élimination d'une cause organique ; la dépression, qui en fonction de l'intensité, nécessite une prise en charge ambulatoire ou hospitalière ; le psychotraumatisme, qui est un motif de plus en plus fréquent de consultation aux urgences. Le psychiatre aux urgences peut être amené à utiliser une modalité particulière de soins puisque des soins sans consentement (à la demande d'un tiers ou du représentant de l'État) peuvent être mis en place lorsque le patient nécessite une hospitalisation mais ne peut donner son consentement. Ceux-ci sont régis par la loi du 5 juillet 2011. Des examens psychiatriques sur réquisition pour les personnes en situation de garde à vue ou pour les victimes peuvent également être réalisés dans le cadre des urgences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Crise psychique, Agitation, Crise suicidaire, Délire, Soins sous contrainte, Loi du 5 juillet 2011


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Déficit neurologique d'installation brutale
  • J. Sobotka
| Article suivant Article suivant
  • Conduites suicidaires
  • R. Wallaert, N. Carena, D. Baillon-Dhumez, N. Dantchev

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.