Table des matières EMC Démo S'abonner

Entropion, trichiasis et distichiasis - 01/01/01

[21-100-B-20]
Jean-Paul Adenis : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Pierre-Yves Robert : Praticien hospitalier
Service d'ophtalmologie, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Entropion, trichiasis et distichiasis ont en commun d'entraîner un frottement des cils sur la surface oculaire, par trois mécanismes différents.

Dans le distichiasis, il existe une deuxième rangée de cils anormale, postérieure, en contact avec le globe. C'est une anomalie congénitale, relativement rare.

Dans le trichiasis, le bord libre est en position normale, mais la direction des cils est affectée, ceux-ci tournant en dedans vers le globe. Il se rencontre principalement dans les affections cicatricielles de la surface oculaire, en particulier dans le trachome où il se combine avec l'entropion.

L'entropion est lié au retournement en dedans du bord libre de la paupière, qui vient s'appliquer sur le globe, avec frottement des cils sur l'épithélium cornéoconjonctival. On divise les entropions selon le mécanisme en cause : entropion congénital, spasmodique, sénile, cicatriciel, mécanique.

Le traitement chirurgical est différent selon le type de l'entropion.

Dans l'entropion congénital, si l'évolution spontanée n'entraîne pas la régression, on utilise les sutures éversantes de Wies.

Dans l'entropion sénile ou spasmodique, on utilise : en cas d'hyperlaxité verticale, des techniques de résection myocutanée combinées associées ou non à des sutures éversantes placées sur les rétracteurs ; en cas d'hyperlaxité horizontale, la technique de la bande tarsale d'Anderson ou la technique de résection tarsoconjonctivale de Quickert.

Dans l'entropion cicatriciel, les techniques les plus utilisées sont les greffes de la lamelle postérieure ou la résection de la lamelle postérieure.

Dans le trichiasis, les techniques précédentes peuvent être utilisées ou la technique de Trabut dans les pays où le trachome est endémique.



Mots-clés : entropion, trichiasis, trachome, bande tarsale, greffe tarsale

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.