Table des matières EMC Démo S'abonner

Mycobactériose atypique pulmonaire - 06/11/12

[6-0865]
C. Andréjak a, , J. Cadranel b
a Service de pneumologie et réanimation respiratoire, CHU d'Amiens, avenue Laënnec, 80054 Amiens cedex 1, France 
b Service de pneumologie, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les mycobactéries atypiques sont des mycobactéries non strictement pathogènes pour l'homme. On les retrouve essentiellement dans l'environnement (eau, terre). Les principales mycobactéries atypiques en France sont Mycobacterium avium complex (MAC), Mycobacterium xenopi, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium abscessus. Les infections à mycobactéries atypiques surviennent essentiellement chez des patients ayant une pathologie pulmonaire sous-jacente, en particulier la bronchopneumopathie chronique obstructive, les bronchectasies et les pneumoconioses. L'incidence des infections à mycobactéries atypiques est estimée en Europe à un cas pour 100 000 personnes/année. L'isolement d'une mycobactérie atypique n'est pas synonyme d'infection. Pour considérer un patient comme infecté, celui-ci doit présenter une symptomatologie clinique et radiologique compatible et avoir au moins deux prélèvements respiratoires positifs en culture. Tous les diagnostics plus plausibles que l'infection à mycobactérie atypique doivent avoir été éliminés. Le risque d'avoir une réelle infection lorsque l'on a un prélèvement positif est évalué entre 25 et 50 %. Une fois le diagnostic fait, le clinicien doit décider de la mise en place ou non d'un traitement. Pour MAC, la molécule-clé est la clarithromycine, que l'on associe habituellement à la rifampicine et l'éthambutol. Pour M. kansasii, la molécule-clé est la rifampicine, classiquement associée à l'isoniazide et l'éthambutol. Pour M. xenopi, le traitement optimal est mal connu et les recommandations actuelles proposent clarithromycine, rifampicine, éthambutol, avec possibilité de remplacer l'un des antibiotiques par la moxifloxacine. Pour M. abscessus, la prise en charge est difficile, basée sur l'antibiogramme et une discussion avec un centre de référence. La prise en charge des infections à mycobactéries atypiques est difficile et nécessite d'abord la confirmation du diagnostic avant de discuter d'un éventuel traitement et de ses modalités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mycobactéries atypiques, Infection pulmonaire, Clarithromycine, Moxifloxacine, Traitement


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Œdèmes pulmonaires
  • A. Bedet, A. Mekontso Dessap
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle pulmonaire
  • L. Regard, D. Montani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.