Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs conjonctivales - 01/01/00

[21-150-A-10]
Didi de Wolff-Rouendaal : Professeur
Département d'ophtalmologie, Leiden University Medical Center, POBox 9600, 2300 RC Leiden Pays-Bas
José Sahel : Professeur
Clinique ophtalmologique, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 38
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs conjonctivales sont des masses anormales de tissu situées dans ou directement sous les muqueuses recouvrant la sclère antérieure, le tarse et les culs-de-sac.

Les tumeurs peuvent être congénitales avec une augmentation de taille et l'apparition de symptômes de manière précoce (par exemple tumeur dermoïde, naevi). À l'âge adulte, les cellules peuvent proliférer et former des tumeurs bénignes (papillome, lymphangiome).

Des lésions prémalignes (mélanose acquise primaire) ou malignes (mélanome, carcinome) surviennent en général dans la population plus âgée.

Des facteurs exogènes peuvent jouer un rôle dans la formation de tumeurs inflammatoires (granulome pyogénique), dans des lésions dégénératives (pinguécula), dans la formation de kystes et proliférations épithéliales (carcinome, papillome).

La menace représentée par l'existence de lésions prémalignes (hyperplasie lymphoïde bénigne, carcinome in situ, mélanose atypique primaire acquise) doit être soulignée car une reconnaissance précoce et un traitement adapté peuvent prévenir l'apparition de lésions malignes engageant le pronostic vital.

Les symptômes des tumeurs conjonctivales tels que la présence de vaisseaux nourriciers ou une sensation de corps étrangers ne sont pas reliés spécifiquement au type histologique de la tumeur et peuvent prendre l'aspect d'un syndrome de masquage. En général, la vision n'est pas affectée.

Les méthodes diagnostiques comportent la cytologie d'impression, la cytologie exfoliative et la biopsie incisionnelle ou excisionnelle. Le diagnostic histologique de la tumeur est en général fait en microscopie optique, parfois avec l'aide de l'immunohistochimie et plus rarement de la microscopie électronique.

Le traitement des tumeurs malignes conjonctivales consiste, dans la majorité des cas, dans l'excision complète. Des traitements additionnels peuvent être l'irradiation locale, la cryothérapie.

Des drogues cytostatiques locales peuvent être utilisées dans le traitement des lésions prémalignes. La prévention des récurrences locales, de l'extension locale et régionale à l'intérieur de l'orbite ou des paupières ainsi que de l'extension à distance par métastases est très importante dans ce cadre de l'oncologie oculaire.



Mots-clés : tumeur conjonctivale, congénitale, dégénérative, inflammatoire, bénigne, précancéreuse, maligne, mélanome

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.