Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthodes d'examen de l'uvée - 01/01/97

[21-220-A-10]
Michel Weber : Praticien hospitalier universitaire
Clinique ophtalmologique CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44035  Nantes cedex France
Laurent Meyer : Praticien hospitalier
CHU  Strasbourg  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Les méthodes d'examen de l'uvée sont réparties principalement en quatre volets : cliniques, paracliniques, biologiques et anatomopathologiques.

L'examen clinique de l'uvée, bien que classique, garde une place prépondérante car il permet souvent à lui seul, lorsqu'il est soigneusement mené, d'évoquer ou de porter le diagnostic d'une pathologie de l'uvée.

Les examens paracliniques reposent sur des moyens déjà largement validés tels que l'angiographie fluorescéinique, l'échographie, les examens radiologiques ; de nouvelles technologies sont venues étoffer cette panoplie telles que la tyndallométrie, l'angiographie au vert d'indocyanine, l'ophtalmoscopie et la tomographie à balayage laser, la tomographie à cohérence optique et l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Les examens biologiques réalisés sur l'humeur aqueuse, le vitré et le sang permettent de rechercher des micro-organismes, des anticorps et plus récemment de l'ADN de certains micro-organismes par amplification génique (PCR).

Enfin les examens cytologiques de l'humeur aqueuse ou du vitré et les examens anatomopathologiques de biopsies choriorétiniennes visent à identifier des cellules inflammatoires ou tumorales.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.