Table des matières EMC Démo S'abonner

Occlusions artérielles rétiniennes - 01/01/00

[21-240-E-10]
Maurice Haouat : Interne des hôpitaux de Paris
Gilles Chaine : Chef de service, praticien hospitalier
Hôpital Avicenne, service d'ophtalmologie, 125, route de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les occlusions artérielles rétiniennes (OAR) se présentent sous différentes formes selon le site de l'occlusion. Tous les niveaux de divisions artérielles peuvent être concernés, depuis une artériole rétinienne jusqu'à l'artère ophtalmique. L'atteinte est d'autant plus grave que l'occlusion intéresse un gros tronc.

En pratique, on est confronté à la prise en charge d'occlusion de l'artère centrale de la rétine (OACR) ou d'occlusion de branches de l'artère centrale de la rétine (OBACR). Ce sont des pathologies graves, qui représentent une urgence ophtalmologique car elles entraînent des lésions rétiniennes irréversibles en quelques heures. Malgré les progrès récents des thérapeutiques de revascularisation, le pronostic global reste sombre, l'absence de récupération étant l'évolution la plus fréquente.

Cette affection peut se voir chez les deux sexes et à tout âge, mais il s'agit le plus souvent d'hommes autour de la soixantaine qui présentent des facteurs de risques vasculaires. Cet accident doit donc être un « signal d'alarme » qui doit conduire à la recherche de facteurs de risques vasculaires et d'éventuelles pathologies systémiques associées pour prévenir la survenue d'autres complications, notamment cérébrales.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.