Table des matières EMC Démo S'abonner

Rétinopathie du prématuré - 01/01/92

[21-243-D-20]
Jean-François Rouland : Professeur des universités, praticien hospitalier
Françoise Guilbert : Attaché
Françoise Madelain : Attaché
Philippe Castier : Attaché
Service d'ophtalmologie, Pr G. Constantinides, CHU Lille, 59037  Lille Cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prise en charge de prématurés d'âge gestationnel, de plus en plus faible dans des unités de soins intensifs, renforce le rôle des ophtalmologistes dans le dépistage et le traitement de cette complication redoutable, que constitue la rétinopathie du prématuré (RPD).

En 1942, Terry [42] rapporte pour la première fois, sous le nom de « fibroplasie rétrolentale », une affection caractérisée par l'existence d'une membrane vascularisée rétrocristallinienne, touchant les nouveau-nés de faible poids de naissance (inférieur à 1 100 g). Son étiologie reste alors inconnue. Ce n'est cependant que 10 ans [1] plus tard que le rôle de l'oxygène est suspecté.

Mais l'hyperoxie n'est pas la seule responsable de la RPD. L'immaturité associée à d'autres facteurs (détresse respiratoire, faible poids de naissance, acidose, infection...) sont autant d'éléments qui concourent à l'apparition et au développement de cette grave affection dont le principal risque évolutif est malheureusement la cécité.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.