Table des matières EMC Démo S'abonner

Membranes épimaculaires - 01/01/93

[21-245-A-40]
David Cohen : Praticien hospitalier
Centre hospitalier régional d'Orléans, 45032  Orléans  France
Alain Gaudric : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Université Paris VII, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les membranes épimaculaires (MEM) sont constituées d'un tissu fibrocellulaire qui a proliféré à la surface de la rétine maculaire [24]. En se contractant, elles provoquent un plissement plus ou moins sévère de la macula, pouvant entraîner une gêne fonctionnelle [62]. Elles surviennent soit spontanément [44], soit dans les suites d'un décollement de rétine opéré, ou encore au cours d'affections rétiniennes, vasculaires ou inflammatoires . Elles ont reçu de nombreuses appellations (tableau I), et notamment membrane épirétinienne et fibrose prémaculaire. Nous avons utilisé l'expression « membranes épimaculaires » qui nous paraît convenablement descriptive. Ce sont des proliférations cellulaires prérétiniennes non vasculaires, bénignes, d'évolution autolimitée avec un épicentre contractile maculaire ou paramaculaire et s'étendant habituellement peu au-delà du pôle postérieur. Leur physiopathologie est incomplètement connue [59]. Les MEM peuvent être enlevées chirurgicalement par voie de vitrectomie [56].

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.