Table des matières EMC Démo S'abonner

Dégénérescence maculaire liée à l'âge - 01/01/98

[21-249-A-20]
Gisèle Soubrane : Professeur des Universités de France, ophtalmologiste des Hôpitaux, docteur ès Sciences
Gabriel Coscas : Professeur des Universités de France, ophtalmologiste des Hôpitaux.
Clinique ophtalmologique universitaire de Créteil, université Paris-XII, 40, avenue de Verdun, 94010 Créteil  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 29
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une affection qui atteint, dans sa forme atrophique ou exsudative, près de 30 % des patients âgés de plus de 70 ans dans les pays développés. Des facteurs de risque génétiques et personnels ont été identifiés, mais ne permettent pas d'élucider sa pathogénie.

Les précurseurs en sont les drusen dont quatre types sont actuellement identifiés : miliaire, séreux, membraneux et en cours de régression. Les pseudodrusen réticulés et les fines altérations de l'épithélium pigmentaire (hypo- et hyperpigmentations) constituent des facteurs de risque importants de complication.

La forme exsudative de la maladie est due à deux types de néovascularisation distincts en angiographie à la fluorescéine. Ainsi, les néovaisseaux choroïdiens visibles évoluent spontanément vers une baisse rapide d'acuité visuelle qui est enrayée par la photocoagulation au laser. Les néovaisseaux choroïdiens occultes progressent lentement et ne bénéficient actuellement pas d'une approche thérapeutique efficace. De même, lorsque les néovaisseaux sont dissimulés, les indications thérapeutiques sont mal précisées. L'angiographie au vert d'indocyanine permet alors d'identifier la localisation et l'étendue des néovaisseaux responsables de la lésion disciforme dans environ la moitié de ces cas, et probablement d'améliorer les résultats de la photocoagulation. Enfin, la sélectivité des lasers, les thérapeutiques antiangiogéniques, l'exérèse chirurgicale, les transplantations d'épithélium pigmentaire et de photorécepteurs, ou l'implantation de microphotodiodes, constituent des possibilités futures.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.