Table des matières EMC Démo S'abonner

Glaucome primitif à angle ouvert - 01/01/90

[21-275-A-10]
E Sellem
Ancien chef de clinique des hôpitaux de Lyon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) peut actuellement être considéré comme une neuropathie optique antérieure, d'évolution chronique et progressive, accompagnée généralement d'une hyperpression intra-oculaire (HPO), caractérisée par des altérations périmétriques, une excavation et une atrophie de la papille. L'élévation de la pression intra-oculaire (PIO) est consécutive à une perturbation de l'excrétion de l'humeur aqueuse, et l'examen gonioscopique confirme que l'angle irido-cornéen est, par définition, ouvert.

En réalité, la résistance du nerf optique à l'HPO est extrêmement variable d'un individu à l'autre, et la définition du GPAO ne peut être aussi rigide qu'autrefois. En effet :

  • l'HPO pure (c'est-à-dire sans détérioration optique) est statistiquement beaucoup plus fréquente que l'HPO s'accompagnant de glaucome. Elle pose alors le problème de savoir s'il n'existe pas déjà une atteinte optique infraclinique, et si l'évolution ne risque pas d'aboutir à un glaucome en l'absence de traitement ;
  • il existe d'incontestables GPAO pour lesquels une HPO n'est jamais retrouvée, appelés glaucomes à pression normale.
  • Quoi qu'il en soit, le seul traitement du GPAO demeure l'abaissement de la PIO par des moyens médicaux, physiques et/ou chirurgicaux, afin d'éviter l'évolution vers la cécité.

    Plan



    © 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Génétique et oeil
    • H. Dollfus, V. Pelletier

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.