Table des matières EMC Démo S'abonner

Oeil et zona - 01/01/91

[21-470-D-15]
M Maille : Professeur agrégé du SSA
Clinique ophtalmologique HIA Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé France
B Lucas : Assistante des hôpitaux des armées
Clinique ophtalmologique HIA Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dû au virus varicelle-zona isolé en 1953 par Weller, le zona est une ganglioradiculite qui se traduit sur le plan clinique par une atteinte essentiellement neurocutanée avec une éruption vésiculaire algique aiguë caractéristique par sa topographie au niveau du dermatome correspondant (le dermatome est la zone cutanée innervée par les fibres sensitives provenant d'une racine postérieure).

Les formes céphaliques représentent 10 à 15 % des localisations. Parmi celles-ci, l'atteinte du ganglion de Gasser (équivalent d'un ganglion spinal postérieur) et de la totalité ou de l'une des branches du nerf ophtalmique de Willis, va réaliser le zona ophtalmique avec, outre l'éruption au niveau du dermatome correspondant, la possibilité d'une atteinte oculaire - dans près de 60 % des cas le plus souvent bénigne mais parfois gravissime. L'intérêt, pour l'ophtalmologiste, de la connaissance du zona ophtalmique est lié :

  • à la nécessité d'une surveillance oculaire pour dépister et traiter à leur tout début ces formes graves ;
  • à l'augmentation de la fréquence de l'affection en particulier chez des sujets immunodéficients, enfants ou adultes, qui feront plus volontiers des formes graves ;
  • à la mise au point de modèles d'étude d'animaux fiables, permettant une meilleure compréhension clinique et physiopathologique et peut-être ultérieurement une meilleure approche thérapeutique ;
  • enfin, à la découverte de substances antivirales efficaces.
  • Plan



    © 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Génétique et oeil
    • H. Dollfus, V. Pelletier

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.