Table des matières EMC Démo S'abonner

Transfusion sanguine - 01/01/92

[13-000-M-69]
Bernard Genetet : Professeur d'immunologie (médecine), directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Rennes
Rue Pierre Jean Gineste, 35016  Rennes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La transfusion sanguine est une thérapeutique qui vise à remplacer tout ou partie du sang faisant - en principe momentanément - défaut à un malade. Ses débuts se situent à l'aube de ce siècle après que Landsteiner eut découvert les groupes sanguins du système ABO. Essentiellement homme de science, Landsteiner n'a jamais revendiqué formellement la paternité d'une thérapeutique qui allait bouleverser la médecine, l'obstétrique, la périnatalogie, l'hématologie clinique, la chirurgie, l'immunologie et permettre certaines audaces médicales et surtout chirurgicales. Il lui paraissait néanmoins évident que les accidents observés lors des transfusions pouvaient être la conséquence de l'agglutination érythrocytaire, phénomène technique lui ayant permis de mettre en évidence les différences individuelles portées par les érythrocytes. Dans la décennie quatre-vingt, la découverte d'une entité nouvelle, le SIDA, dont il fut bien vite démontré (1983) qu'elle était due à un virus transmissible par le sang, désacralisa la transfusion d'une manière aussi excessive qu'elle avait été décrétée sans risque. Désormais, le point objectif peut être fait sur une technique thérapeutique qui demeure efficace, à condition d'obéir à des règles précises et de respecter des principes établis, mais qui à l'usage de toute thérapeutique efficace peut présenter des effets secondaires non encore entièrement et totalement maîtrisés.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.