Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la vision binoculaire - 01/01/94

[21-545-A-25]
François Vital-Durand : Docteur ès sciences, directeur de recherches à I'INSERM
Cerveau et vision, unité 371 de I'INSERM, 18, avenue du Doyen-Lépine, 69500  Bron  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'image qui s'impose à la conscience est le résultat d'une organisation des sensations (« Gestalt ») et de l'expérience perceptive acquise par l'individu depuis les heures qui suivent sa naissance. Le cerveau crée la perception tridimensionnelle à partir d'une expérience sensorielle bidimensionnelle.

Deux catégories de mécanismes permettent de percevoir l'espace tridimensionnel : les indices monoculaires de profondeur et la vision unique binoculaire. Les indices monoculaires sont la familiarité, l'interposition, la perspective, les ombres et la parallaxe du mouvement. Les quatre premières sont le fruit de l'apprentissage et ressortent de la psychologie. L'approche psychophysique, qui étudie les modalités de l'expérience perceptive est détaillée par Lanthony [20]. L'approche neurophysiologique étudie les mécanismes nerveux de l'intégration binoculaire, « fusion » et codage de la disparité. On évoquera l'examen électrophysiologique des capacités binoculaires et le développement de la fonction binoculaire chez l'enfant.

La partie sensorielle des mécanismes binoculaires sera traitée ici, à l'exclusion des mécanismes de vergence qui constituent la partie motrice. Le codage de la position respective des deux yeux, qui est un élément essentiel de la fonction binoculaire, appartient au champ de la motricité oculaire.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.