Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement médical des strabismes - 01/01/99

[21-550-A-20]
Christophe Orssaud : Praticien hospitalier hôpital Broussais
Service d'ophtalmologie du Pr Dufier, hôpital Broussais, 96, rue Didot, 75014 Paris  France
Jean-Louis Dufier : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service d'ophtalmologie
Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prise en charge médicale reste une part importante du traitement des strabismes, puisqu'elle constitue généralement un temps de préparation au geste chirurgical. De plus, ce traitement médical est parfois suffisant pour obtenir un angle de déviation esthétiquement satisfaisant sans intervention. La correction optique permet généralement de réduire l'angle du strabisme, mais aussi de prévenir une éventuelle amblyopie. Elle ne se limite pas aux verres simples mais fait également appel aux verres à double-foyer ou aux verres progressifs, aux prismes, à la sectorisation et aux pénalisations. L'intérêt des prismes reste très controversé. En préopératoire, ils peuvent être utilisés pour déterminer les limites d'une éventuelle chirurgie ultérieure et ils pourraient améliorer les résultats de l'intervention. En postopératoire, ils permettent de corriger une déviation résiduelle peu importante. De même, les secteurs sont particulièrement utiles lors de la préparation du geste chirurgical et peuvent être gardés en postopératoire lorsqu'il existe une sous-correction. La place de la rééducation orthoptique doit être discutée en fonction de l'âge du patient et de son état sensoriel et moteur. En effet, cette rééducation est souvent nécessaire pour permettre le développement des éléments de vision binoculaire. Mais elle risque d'entraîner l'apparition d'une diplopie, en levant un scotome de neutralisation. L'utilisation de la toxine botulique (toxine de sérotype A) est une alternative, mais non une technique de remplacement absolue de la chirurgie des strabismes. Elle est également préconisée comme traitement des sous- ou des surcorrections après chirurgie conventionnelle. Cependant, elle n'a pas encore reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le strabisme de l'enfant. De plus, ses taux de succès sont en retrait par rapport à ceux d'un traitement chirurgical conventionnel. Ils seraient plus favorables en présence d'une ésotropie que d'une exotropie. Par ailleurs, ce traitement n'est pas dénué d'inconvénients. Il impose souvent des injections itératives (une ou deux injections, mais avec un maximum de quatre), étalées sur plusieurs mois, avant d'obtenir l'orthophorie chez plus de 85 % des patients. Enfin, des complications ont été rapportées, en particulier des déviations verticales dissociées mais surtout des ptosis transitoires pouvant faire craindre le développement d'une amblyopie quand ils sont unilatéraux et qu'ils obstruent l'axe optique.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.