Table des matières EMC Démo S'abonner

Oeil et sports - 01/01/92

[21-710-A-10]
François Bidaux : Ophtalmologiste des hôpitaux des Armées
Hubert Bourgeois : Professeur du Val-de-Grâce
Clinique ophtalmologique, hôpital d'instruction des Armées du Val-de-Grâce, 74, bd de Port-Royal, 75230  Paris cedex 05 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pathologie oculaire a toujours représenté une part importante en traumatologie. Mais depuis quelques années, une notion nouvelle et primordiale est apparue, celle du « suivi ophtalmologique du sportif ».

Tout comme le suivi médical en général, le « suivi ophtalmologique » peut se définir comme une attitude pragmatique visant à améliorer la performance visuelle du sportif, après qu'aient été corrigées, si besoin est, les insuffisances de l'appareil visuel et de sa fonction.

Comme l'entraînement physique, l'entraînement sensoriel doit ainsi permettre au sportif de haut niveau d'optimiser la totalité de ses sensations visuelles telles que la reconnaissance morphoscopique, colorée, lumineuse et spatiale afin d'améliorer son geste, son processus, ses réflexes, donc sa performance.

Après un rappel succinct de notions de physiologie oculaire appliquée à la pratique sportive, seront abordés les aspects médicaux propres à donner au sportif les meilleurs moyens de pratiquer au meilleur niveau, ainsi que les notions d'exigences visuelles spécifiques à chaque sport et les moyens de prévenir et corriger les risques pathologiques pour l'oeil et la vision.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Jean-Paul Renard, Emmanuelle Girard, Laetitia Mazzocchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.