S'abonner

Micro-architecture trabéculaire dans l’ostéoporose confirmée : relations entre vertèbres, radius distal et calcanéus au moyen de l’analyse de texture d’images radiographiques - 02/02/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.08.271 
F. Mallard a, c, B. Bouvard a, P. Mercier b, P. Bizot c, P. Cronier b, c, D. Chappard a,
a Lunam, université d’Angers, groupe études remodelage osseux et biomatériaux (GEROM), LHEA, IRIS-IBS, institut de biologie en santé, CHU d’Angers, 49933 Angers cedex, France 
b Lunam, laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, université d’Angers, 49000 Angers, France 
c Service de chirurgie osseuse, CHU d’Angers, 49933 Angers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéoporose est une altération de la masse et de la microarchitecture osseuse entraînant un risque accru de fractures. La radiographie est une projection du réseau osseux 3D en une texture 2D, évaluable par l’analyse de texture. Nous avons comparé, sur des cadavres ostéoporotiques, la microarchitecture osseuse trabéculaire des vertèbres, radius et calcanéus.

Matériel et méthodes

Trente-quatre cadavres (11 hommes, 23 femmes), d’âge moyen 85,2±2,1ans, ont été radiographiés de T4 à L5 pour identifier ceux ayant des fractures vertébrales (VF). Les vertèbres non fracturées (VNF), radius et calcanéus ont été prélevés et analysés en densitométrie, radiographie et analyse de texture par longueurs de plage, squelettisation des travées, et géométrie fractale.

Résultats

Six sujets (cinq femmes, un homme) ont été retenus, âge moyen de 82,5±5,5ans. Douze calcanéus et dix radius ont été prélevés. Deux radius ont été exclus. La texture des VNF était significativement corrélée (p<0,01) avec celle des radius pour les longueurs de plages horizontales. Aucune relation entre la texture des VNF et des calcanéus n’a été retrouvée.

Discussion

Dans le sens horizontal (perpendiculairement aux lignes de contraintes), la microarchitecture des VNF et des radius présente une disparition des piliers transverses ancrant les plaques osseuses. Le calcanéus, de part son architecture en ogives, n’est pas représentatif.

Conclusion

La densitométrie osseuse n’apporte aucune information sur la microarchitecture. L’analyse de texture radiographique du radius serait un outil peu invasif, facile d’accès permettant un dépistage précoce des altérations microarchitecturales.

Niveau de preuve

Niveau IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microarchitecture osseuse, Analyse de texture, Fracture vertébrale, Calcanéus, Radius


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 1

P. 34-42 - février 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation du scanner n’améliore pas la reproductibilité de classification de fractures trochantériennes. Une étude observationnelle de 53 cas
  • E. Cavaignac, M. Lecoq, A. Ponsot, A. Moine, N. Bonnevialle, P. Mansat, N. Sans, P. Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic clinique précoce des fractures du rachis thoracolombaire chez l’enfant. Étude prospective
  • J. Leroux, P.-H. Vivier, M. Ould Slimane, E. Foulongne, S. Abu-Amara, J. Lechevallier, J. Griffet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.