S'abonner

Sic transit… - 16/02/08

Doi : CN-12-2001-36-6-0007-9960-101019-ART69 

Bernard GUY-GRAND

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Ce dernier numéro de l'année 2001 marque une étape dans l'histoire des Cahiers de Nutrition et de Diététique.

Il y a 36 ans – une génération – notre revue était créée par Jean Trémolières et Henri Bour avec l'aide de quelques-uns dont Jacques Lambert et le soutien financier de l'Union des Biscuitiers Biscotiers et Aliments Diététiques. « La présente revue est un acte de clairvoyance et de confiance : un secteur de l'industrie – certes limité –… a pris conscience de la nécessité d'une information aussi honnête que possible » affirmait l'éditorial de Jean Trémolières dans le premier numéro.

Propriété des actionnaires – les créateurs – et d'industriels, les Cahiers sont rapidement devenus l'organe d'expression de la SNDLF (créée en 1963) dont les objectifs étaient de « développer la conception diététique de la médecine… de faire adapter à son exercice les structures hospitalières et la sécurité sociale… de développer la part de la Nutrition dans la Santé Publique… de mieux définir la valeur “santé” des aliments… ».

Autant de messages qui restent d'une bien brûlante actualité et qui sont toujours des composantes essentielles de notre politique éditoriale.

Après bien des vicissitudes au cours desquelles les Cahiers survécurent, grâce à l'acharnement de certains, ils devinrent au milieu des années 80 la propriété de la SNDLF.

Ce numéro 6 de 2001 est le dernier à paraître sous son égide.

Dès le prochain numéro, les lecteurs trouveront en première de couverture le logo et le nom de la Société Française de Nutrition, son nouveau propriétaire. Qu'ils se rassurent. Si les objectifs de la SFN témoignent d'une évolution souhaitable et d'un oecuménisme – la Nutrition a grandi – elle s'assigne toujours pour mission (entre autres) de… « promouvoir la Nutrition dans tous ses domaines d'application… de contribuer à la formation et à l'information… ».

Tout a été fait pour que la ligne éditoriale des Cahiers soit maintenue et garde son autonomie. L'addition – ou mieux la synergie – des potentiels scientifiques et intellectuels de l'AFN et de la SNDLF ne pourra qu'enrichir les faits et les débats.

Passent les sociétés… l'esprit des fondateurs demeure.



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 369 - décembre 2001 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Informations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.