Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome post-thrombotique - 13/03/13

[11-740-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(13)59568-4 
O. Maletti a : Chirurgien vasculaire, chef de service, M. Lugli a : Chirurgien vasculaire, M. Perrin b,  : Chirurgien vasculaire, ancien interne, ancien chef de clinique des Universités, ancien assistant des Hôpitaux de Lyon
a Département de chirurgie vasculaire, Hôpital Hesperia, Modène, Italie 
b Chirurgie vasculaire, 26, chemin de Décines, 69680 Chassieu, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Le syndrome post-thrombotique se définit par la présence de symptômes et/ou de signes veineux chroniques secondaires à une thrombose des veines profondes des membres inférieurs. Au plan physiopathologique, les deux anomalies les plus importantes sont le reflux et l'obstruction. Deux ans après la survenue d'une thrombose veineuse profonde traitée par anticoagulants, sa prévalence est de l'ordre de 40 %, mais moins de 5 % sont des formes cliniques sévères. Les facteurs de risque de développer un syndrome post-thrombotique ont été identifiés. Au plan clinique, la plupart des symptômes et des signes ne sont pas pathognomoniques, ils sont ceux de la maladie veineuse chronique. Les investigations permettent d'affirmer l'étiologie post-thrombotique, mais aucune d'entre elles ne fournit des informations complètes. La décision d'entreprendre ces investigations repose sur les données cliniques, sachant que l'échodoppler veineux est un examen nécessaire, mais pas suffisant si l'on envisage un traitement opératoire du réseau veineux profond. Les différentes méthodes de traitement et leurs résultats sont exposés en sachant qu'en l'absence d'essais contrôlés randomisés, il est difficile, au plan des indications, de formuler des recommandations fortes. Cependant, les études observationnelles permettent d'analyser les résultats fournis par les traitements opératoires, qui doivent être discutés dans les formes sévères de l'insuffisance veineuse chronique et, en particulier, en présence d'un ulcère de jambe, le traitement compressif ne doit plus être considéré comme la seule alternative possible même si son efficacité a été largement démontrée. Ce qui pose problème c'est l'observance à long terme de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Échodoppler, Insuffisance veineuse chronique, Insuffisance veineuse profonde, Maladie veineuse chronique, Syndrome post-thrombotique, Thrombose veineuse profonde


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.