S'abonner

Les différents types de responsabilité du chirurgien dentiste - 16/02/08

Doi : DDS-09-2005-5-3-1629-6583-101019-200505520 

Marion Dejean -Peligry

Voir les affiliations

Le droit dit « de la responsabilité médicale » connaît une évolution considérable depuis quelques années et si, classiquement, on étudie généralement la responsabilité des médecins, force est de constater que les chirurgiens dentistes sont, eux aussi, de plus en plus concernés par ce phénomène.

Dans un but d’information de ces praticiens que sont les chirurgiens dentistes, seront ici abordés les trois types classiques de responsabilité susceptibles d’être engagés au cours d’une carrière professionnelle, savoir :

  • la responsabilité pénale, laquelle recouvre dans la plupart des cas des actions des caisses de sécurité sociale pour fraudes et abus divers et reste malgré tout relativement peu appliquée ;
  • la responsabilité disciplinaire, laquelle place le praticien face à ses pairs et relève de la compétence des instances ordinales gérées par l’Ordre des chirurgiens dentistes ;
  • la responsabilité civile, laquelle est la plus souvent évoquée et traduit le but indemnitaire poursuivi par le « patient-victime ».

L’exercice serein de l’art dentaire suppose que les praticiens prennent conscience de ce phénomène récent qui ne cesse de s’accroître ainsi que des risques qu’ils encourent, le tout à travers des exemples concrets qui leur permettront d’éviter un certain nombre de situations à risque.


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 3

P. 392-410 - septembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une loi pour créer des liens avec la mort
  • Audrey Bronkhorst
| Article suivant Article suivant
  • Les textes d’application de la loi du 4 mars 2002

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.