Table des matières EMC Démo S'abonner

Inversion utérine puerpérale - 01/01/99

[5-107-A-10]
François Goffinet : Chef de clinique-assistant
Denis Heitz : Interne des hôpitaux de Paris
Maternité Port-Royal, 123, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris  France
Éric Verspyck : Praticien hospitalier
Clinique gynécologique et obstétricale, hôpital Charles-Nicolles, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex France
Henri-Jean Philippe : Praticien hospitalier
Service de gynécologie-obstétrique, centre hospitalier intercommunal Léon-Touloudjan, 78303 Poissy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'inversion utérine puerpérale est une pathologie rare (environ 1/2 500 accouchements) engageant le pronostic vital maternel. Il existe plusieurs stades selon le degré d'extériorisation de l'utérus ; certains distinguent des formes aiguës, subaiguës ou chroniques selon le moment du diagnostic.

Cette pathologie se manifeste en général juste après l'accouchement, par une douleur importante dans un tableau de choc hémorragique. Le diagnostic est essentiellement clinique et impose d'être immédiat afin de permettre une réinversion rapide avant la formation d'un anneau de striction. En effet, la mortalité est aujourd'hui faible si le diagnostic et la prise en charge sont précoces. L'inversion utérine ne semble pas non plus grever le pronostic obstétrical.

Parmi les facteurs favorisants, on retrouve avant tout une hypotonie utérine associée à une insertion fundique du placenta, ce qui provoque une dépression du fond utérin en cas de manoeuvres intempestives (traction sur le cordon, expression utérine).

La réinversion doit être rapide, menée de façon conjointe aux mesures de réanimation (traitement du choc). Elle fait appel à plusieurs méthodes manuelles consistant à retourner l'utérus après éventuelle utilisation de procédés myorelaxants (dérivés nitrés, bêtamimétiques, anesthésie générale). L'échec conduit à un traitement chirurgical par voie haute ou voie basse.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.