Table des matières EMC Démo S'abonner

Molécules antirétrovirales - 29/03/13

[8-006-J-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(13)57898-7 
F. Caby a, b : Médecin des Hôpitaux, C. Katlama a, b, c,  : Médecin des Hôpitaux, professeur des Universités
a Département des maladies infectieuses et tropicales, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Inserm U943, Paris, France 
c Université Pierre-et-Marie-Curie-Paris VI, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 38
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les traitements antirétroviraux (ARV) ont, au cours de la dernière décennie, profondément changé le cours de la maladie du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Actuellement, l'arsenal thérapeutique se compose de six classes médicamenteuses : les inhibiteurs de la transcriptase inverse  - avec deux familles, les analogues nucléosidiques (INTI) et les non nucléosidiques (INNTI) - les inhibiteurs de protéase (IP), les inhibiteurs d'intégrase (INI), les inhibiteurs d'entrée comprenant un inhibiteur de fusion et un inhibiteur du corécepteur CCR5. Le développement des ARV au cours des dix dernières années a permis la commercialisation de molécules plus efficaces, mieux tolérées et d'administration plus simple. Plusieurs éléments caractérisent chaque molécule : sa puissance antirétrovirale, sa tolérance, sa barrière génétique à la résistance, sa pharmacologie et ses interactions médicamenteuses, fréquentes. En initiation de traitement, les antirétroviraux sont utilisés en trithérapie comportant l'association de deux analogues nucléosidiques - essentiellement ténofovir ou abacavir et lamivudine ou emtricitabine et un troisième agent qui peut être soit un inhibiteur non-nucléosidique de la transcriptase inverse (INTI), soit un inhibiteur de la protéase (IP) soit un inhibiteur d'intégrase (INI). Actuellement, plusieurs trithérapies sont disponibles sous forme combinée, c'est à dire permettant une seule prise quotidienne d'un comprimé unique. Les traitements recommandés permettent un contrôle maximal de la réplication du VIH conduisant à l'indétectabilité de la charge virale dans le sang non seulement chez les patients débutant un traitement ARV, mais aussi pour les patients infectés par des virus résistants à une ou deux classes thérapeutiques. Cette indétectabilité est le garant de l'absence de développement de résistance virale et de la réduction de la transmission virale entre individus. Le développement de molécules antirétrovirales doit se poursuivre compte tenu de la nécessité de maintenir le traitement ARV à vie, en l'absence de possibilité d'éradication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antirétroviraux, Barrière génétique, Résistance, Charge virale, Effets secondaires


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.