S'abonner

Évaluation de la fiabilité d’estimation de quantité de féculent cuits par le patient et validation de mesures ménagères utilisables : données et Résultats - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72107-4 
A. Auque 1, J. Delaunay 1, A. Ander 2, D. Daubert 1, J. Lijeron 1, L. Lefevre 1, K. Montcerisier 1, C. Le Saux 3, H. Hanaire 1
1 Diabétologie CHU Rangueil, Toulouse 
2 Hôpital Saint Louis, Paris 
3 Service diététique CHU, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients diabétiques doivent régulièrement contrôler leurs apports glucidiques. Cette étude évalue la fiabilité de leurs estimations et recherche les mesures ménagères moyennes utilisables pour améliorer leur accompagnement.

Patients et méthodes

35 patients (20 DT1 et 15 DT2), IMC moyen 27,3 (17,6 à 37,3), durée du diabète 12,9 années (1-41), HbA1c 7,7 % (5,4-11), age 50,9 ans (20-73), sexe (50-50). Réalisation d’un atelier de pesée de féculent cuits avec recueil de données sur différents axes, évaluation d’erreur sur estimation de 100 g (+-10 %), visualisation dans assiette ou verre, poids moyen d’une cuillère à soupe et évaluation par questionnaire de satisfaction.

Résultats

Pour les pâtes, 1/3 évalue correctement mais 2/3 sous dose (erreur - 23 %, mais 2>–40 %, et 10>–25 %). Pour la purée, ¼ dose bien, 2/3 surdose (erreur + 45 %), pour le riz ¼sont corrects mais la moitié surdose (env + 28 %). Pour la semoule, 70 % des patients estiment convenablement (+-10 %). Représentation visuelle : 42 % des patients évaluent les pâtes à ¼ de l’assiette, 81 % la purée à ¼ d’assiette, 77 % la semoule à ½ assiette, 36 % évaluent à ½ assiette et 36 % évaluent 1/3 d’assiette pour le riz. Représentation dans un verre : 1 verre de pâtes pour 100 % des patients, mais ¾ de verre pour purée (67 % des patients), riz (60 %), semoule (69 %). Poids d’une cuillère à soupe, 23 g (21-24) pour les pâtes et la semoule, 41 g (40-45) pour la purée, 31 g (29-36) pour le riz. Satisfaction : meilleure visualisation des quantités (91 %) et prise de conscience de sous ou sur estimation, 43 % utiliseront la cuillère à soupe (vérification ponctuelle par la balance), 25 % l’assiette, 23 % la balance.

Conclusion

Ces données mettent en évidence les aliments sur ou sous dosés à revoir avec les patients pour améliorer l’accompagnement ainsi que les mesures ménagères moyennes utilisables pour des recommandations pratiques. La satisfaction des patients montre qu’un atelier de pesée et d’estimation peut être est une aide importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A113 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance Thérapeutique des Patients Diabétiques de Type 2 Sous Antidiabétiques Oraux Au CHU Gabriel Toure au Mali
  • Salikou dit S. Sanogo, M.-M. Diallo, A. Niantao, A.-M. Diallo, A. Lokrou
| Article suivant Article suivant
  • Adiponectine et index HOMA : y’a-t-il une corrélation chez l’adolescent en excès pondéral ?
  • Y. Ghedada, S. Chaib, G. Kacimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.