S'abonner

Adiponectine et index HOMA : y’a-t-il une corrélation chez l’adolescent en excès pondéral ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72108-6 
Y. Ghedada 1, S. Chaib 2, G. Kacimi 1
1 Laboratoire de biochimie. hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 
2 Laboratoire d’immunologie hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il est actuellement admis que le tissu adipeux, est un organe endocrinien complexe secrétant de nombreuses adipokines biologiquement actives. L’adiponectine, protéine de 247 acides aminés, est présente dans le plasma et au niveau du tissu adipeux, ses taux plasmatiques se sont distingués de ceux des autres adipcytokines par leur baisse en cas d’obésité d’ou l’intérêt de son dosage dans l’insulinorésistance.

Matériels et méthodes

Dans le cadre d’une étude du syndrome métabolique chez l’Adolescent Algérien. 65 adolescents âgés entre 16 et 19 ans et ayant l’indice de masse corporel supérieur à 25Kg/m2 ont été prélevés à jeun pour les dosages suivants : Glycémie par méthode colorimétrique enzymatique sur COBAS6000. Insulinémie par electro chimiluminescence sur ELECSYS 2010. L’adiponectine par méthode ELISA : Bio-tek instruments. L’évaluation de l’insulinorésistance à été calculé par la formule de l’index d’homéostasie glucidique. Insuline à jeun (uUI/l) x glycémie à jeun (mmol/l) HOMAIR=22,5.

Résultats

La population étudiée est constituée de 31Garçons et 34Filles. L’âge moyen est de 17,8±0,7ans chez les garçons Vs 17,38±0,7 chez les filles La moyenne d’IMC est de 28,06±9,4kg/m2 chez les garçons Vs 29,36±5,16kg/m2 chez les filles. L’index HOMA-IR est de 4,49±3,4chez les adolescents alors qu’elle est de 3,94±093. Pour l’adiponectinémie la moyenne est de 13,65±0,56μg/ml chez les garçons et 13,01±0,12μg/ml chez les filles. Une corrélation négative a été retrouvée entre l’adiponectine et l’IMC chez les deux sexes mais elle est plus significative chez les filles. Une faible corrélation s’observe entre le taux d’adiponectine et le HOMA IR chez les deux sexes.

Conclusion

À l’issu de ce travail la corrélation entre l’adiponectine et l’index HOMA IR est faible chez les adolescents en excès pondéral et nécessiterait l’inclusion des autres paramètres biochimiques du syndrome d’insulinorésistance afin d’établir de meilleures conclusions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A113 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la fiabilité d’estimation de quantité de féculent cuits par le patient et validation de mesures ménagères utilisables : données et Résultats
  • A. Auque, J. Delaunay, A. Ander, D. Daubert, J. Lijeron, L. Lefevre, K. Montcerisier, C. Le Saux, H. Hanaire
| Article suivant Article suivant
  • Les complications de l’obésité : à propos de 70 cas
  • A. Temessek, H. Ibrahim, H. Tertek, R. Ben Othmen, J. Bousselmi, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.