PO12 Facteurs maternels prédictifs du traitement par insuline dans le diabète gestationnel : résultats d’une étude rétrospective de 167 patientes ayant un diabète gestationnel diagnostiqué selon les dernières recommandations de décembre 2010 - 10/04/13
Résumé |
Objectif |
L’objectif de ce travail a été de déterminer s’il existe d’éventuels facteurs maternels prédictifs d’insulinothérapie dans le traitement du diabète gestationnel, en examinant les différences notables entre deux groupes de traitement (diététique versus diététique et insuline) chez 167 patientes atteintes de diabète gestationnel, diagnostiqué selon les nouveaux critères des recommandations françaises de décembre 2010.
Patients et méthodes |
Cette étude rétrospective a été menée au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon entre janvier 2011 et juin 2012. Aucune étude a priori, n’a été publiée à ce sujet depuis la parution des dernières recommandations.
Résultats |
121 patientes (75,2 %) ont été traitées par mesures hygiéno-diététiques seules, et 40 patientes (24,4 %) ont eu de l’insuline. Le terme au diagnostic de diabète gestationnel et la prise de poids gestationnelle étaient abaissés dans le groupe de traitement par insuline comparé au groupe de traitement par diététique seule. En analyse multivariée, seule la valeur de la glycémie à jeun du dépistage du deuxième trimestre était un facteur maternel indépendant d’insulinothérapie.
Discussion |
Cette étude montre qu’un diagnostic plus précoce de diabète gestationnel est partiellement prédictif d’une insulinothérapie, à l’instar d’études antérieures. D’autre part, les femmes de notre cohorte traitées par insuline ont pris moins de poids que les femmes traitées par diététique seule, sans retentissement sur la morbidité fœtale. Enfin, seule la glycémie à jeun de l’HGPO était indépendamment prédictive d’insulinothérapie. Ce point soulève la question déjà discutée par d’autres auteurs du maintien d’un test de dépistage en trois temps au deuxième trimestre de grossesse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A23 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
