Table des matières EMC Démo S'abonner

Erythroblastopénies - 01/01/93

[13-006-E-10]
Gérard Tertian : Maître de conférences, praticien hospitalier
Nicole Casadevall : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire d'hématologie et d'immunologie, hôpital de Bicêtre, 94270  Kremlin-Bicêtre  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Décrite pour la première fois en 1922 par Kaznelson [34], l'érythroblastopénie est un syndrome hématologique caractérisé par l'absence ou la diminution extrême du nombre d'érythroblastes dans la moelle osseuse avec, pour conséquence, une anémie normocytaire normochrome arégénérative. A l'inverse des aplasies médullaires, l'anomalie ne concerne que la lignée érythroblastique et les lignées granuleuse et mégacaryocytaire sont normalement représentées.

  • L'incidence exacte de ce syndrome n'est pas connue. Il s'agit d'une affection ubiquitaire, sans prédilection d'âge, de sexe ou de race.
  • On distingue l'érythroblastopénie chronique congénitale, ou maladie de Blackfan-Diamond, et les érythroblastopénies acquises ; ces dernières forment un groupe hétérogène : selon la durée d'évolution on reconnaît des formes aiguës, plus fréquentes chez l'enfant, et des formes chroniques ; selon qu'il existe ou non une pathologie associée on distingue des formes secondaires et des formes primitives.
  • Les mécanismes physiopathologiques sont également très divers : inhibition immunologique de l'érythropoïèse, à médiation humorale ou cellulaire, infection directe des progéniteurs érythroïdes par un virus, toxicité médicamenteuse. Toutefois, la physiopathologie des érythroblastopénies reste souvent mal élucidée.
  • Plan



    © 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
    • E. Cornet, X. Troussard

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.