S'abonner

Puberté, fertilité et maladies chroniques - 25/05/13

Doi : 10.1016/j.arcped.2013.03.015 
A. Thébaut, M. Amouyal, A. Besançon, M. Collet, E. Selbonne, C. Valentin, M. Vonthron, M. Zakariya, A. Linglart
 Service d’endocrinologie et diabétologie de l’enfant, université Paris 11, hôpital Bicêtre Paris-Sud, AP–HP, 78, avenue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le développement de la puberté est un phénomène complexe et multifactoriel, somme de signaux activateurs et inhibiteurs, qui aboutit après le développement des gonades et des caractères sexuels secondaires à la capacité de reproduction. Il est contrôlé, d’une part, par des facteurs moléculaires hypothalamiques spécifiques et, d’autre part, par des mécanismes communs à l’acquisition énergétique et à la reproduction. Il devient dès lors aisé de comprendre comment une maladie chronique, outre par son atteinte moléculaire propre sur le tissu gonadique, peut affecter le développement sexuel d’un individu et sa fertilité. Nous avons choisi 2 exemples, la mucoviscidose et l’insuffisance rénale chronique, affectant le développement pubertaire par des mécanismes distincts, en décrivant à la fois l’impact de la pathologie chronique sur le développement sexuel et les conséquences de la puberté sur l’évolution naturelle de la maladie. Ne pouvant dissocier pathologie et traitements, nous abordons également les conséquences sur la puberté et la fertilité des glucocorticoïdes et des chimiothérapies anticancéreuses. Enfin, l’évaluation et le traitement du retard pubertaire et de ses effets sur la croissance et la minéralisation osseuse sont décrits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The onset of puberty is the sum of complex and multifactorial mechanisms resulting from the action of both activating and inhibiting factors, leading to the maturation of the gonads and the ability to reproduce. Many contributors to pubertal development are involved in fat mass acquisition and their action is relayed through the hypothalamus. It is therefore easy to understand how chronic diseases can affect the development of puberty and fertility apart from the specific impact of their molecular alteration. We have chosen cystic fibrosis and chronic renal disease as examples of chronic disorders affecting puberty through distinct mechanisms. As drugs are undistinguishable from chronic diseases, we also describe the impact of corticosteroids and chemotherapy on reproductive function. Last, we describe the surveillance and care of pubertal delay and its consequences (growth and bone mineralization) of patients affected with chronic disorders during adolescence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6

P. 673-684 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la simulation en pédiatrie
  • D. Oriot, A. Boureau-Voultoury, A. Ghazali, C. Brèque, M. Scépi
| Article suivant Article suivant
  • Hydatidose disséminée traitée médicalement par l’albendazole
  • L. Sfaihi, F. Kamoun, Y. Hentati, O. Tiss, T. Kamoun, Z. Mnif, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.