S'abonner

Expertises en responsabilité médicale : comparaison entre les dispositifs judiciaire et amiable - 13/06/13

Doi : 10.1016/j.meddro.2013.04.006 
Cécile Manaouil  : Médecin légiste, expert près la cour d’appel d’Amiens, expert agréé par la Commission nationale des accidents médicaux, docteur en droit, membre de la CCI de Picardie, CEPRISCA
 Service de médecine légale et sociale, CHU Nord, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex 1, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les expertises en responsabilité médicale peuvent être sollicitées par une juridiction ou par une commission de conciliation et d’indemnisation (CCI). Nous comparons la procédure juridictionnelle et la procédure amiable, au sujet des experts et des expertises. En procédure amiable, il existe un seuil de gravité qui limite l’accès. La procédure est plus rapide, moins onéreuse, l’assistance par un avocat n’est pas obligatoire. L’indemnisation d’un aléa médical au titre de la solidarité nationale sera plus aisée. Les experts sont choisis sur une liste établie au niveau de chaque cour d’appel en judiciaire et sur une liste nationale pour les CCI. Les experts doivent connaître les particularités de chaque procédure car même si le droit de la responsabilité médicale est commun, issu de la loi du 4 mars 2002, le rapport d’expertise ne sera pas interprété exactement de la même façon par le magistrat d’un côté et de l’autre par les membres de la société civile qui composent la CCI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The expertise in medical responsibility can be requested by a court or by a conciliation and compensation commission (CCI). We compare the judicial proceedings and amicable proceeding, regarding the Medical experts and the expertise. In amicable proceeding, there is a threshold of seriousness which restricts access. The procedure is quicker, less expensive. Be represented by a lawyer is not required. The compensation of a medical hazard under national solidarity will be easier. The experts are chosen on a list established in every Court of Appeal in judicial cases and on a national list for the CCI. Experts must know the specifics of each proceeding because even if the right of medical responsibility is common, from the law of March 4th, 2002, the report of expertise will not be interpreted exactly the same way by the magistrate, on the one hand, and by the members of the society who compose the CCI, of the other one.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expertises, Aléa thérapeutique, Commission d’indemnisation, Accident médical

Keywords : Medical expert assessment, Unforeseeable medical complication, Compensation Commission


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2013 - N° 120

P. 74-82 - mai 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation générale du droit positif : les expertises en responsabilité médicale
  • Ophélie Grare
| Article suivant Article suivant
  • Les expertises judiciaires : le point de vue du pénaliste, ou comment le juge se dégage de son pouvoir de décision au profit de l’expert…
  • Mikaël Benillouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.