Table des matières EMC Démo S'abonner

Luxations traumatiques pures de hanche - 01/01/93

[14-077-A-10]
Guy Pietu : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux
Maurice Malissard : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux
Gilles Raynaud : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux
Joseph Letenneur : Professeur des Universités, chef de service
Service de chirurgie traumatologique et orthopédique (Pr Letenneur), Hôtel-Dieu, CHU, 44035  Nantes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La luxation traumatique de hanche se définit par un déplacement permanent de la tête fémorale hors de la cavité acétabulaire à la suite d'un traumatisme violent survenant sur une hanche en attitude propice.

Les accidents de la voie publique représentent plus de 64 % des circonstances (automobiles 46 % et deux-roues 18 %), principalement en l'absence d'utilisation de la ceinture de sécurité.

La violence des forces vulnérantes en cause explique l'association possible à d'autres lésions locales (fracture de l'acétabulum, de la tête fémorale, du col fémoral ou du fémur) ou à distance (lésion intra-abdominale ou thoracique dont l'aorte [41]).

L'atteinte gauche est deux fois plus fréquente que la droite. La prédominance masculine (75 %) est nette avec un pic de fréquence au cours de la troisième décennie.

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.