S'abonner

TO08 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART14 

J.B. Caillet [1],

B. Mastroianni [2],

P.J. Souquet [2]

Voir les affiliations

Objectifs : Dans le cadre d’une initialisation d’un traitement antalgique par un morphinomimétique de palier III : modéliser l’usage d’une PCA IV en utilisant une morphine LI et un patch Durogésic*, choisi pour sa cinétique superposable à la voie IV et dont la latence de mise en route permet une titration préalable.

Matériels et méthodes : Vingt patients présentant un cancer bronchopulmonaire et dont les douleurs ne sont pas contrôlées par un traitement antalgique de palier II et/ou une EVA > 5. À H + 0 pose d’un patch Durogésic* et administration de 10 mg de morphine LI, puis surveillance par EVA toutes les heures pendant 4 heures puis toutes les 4 heures pendant 24 heures. À chaque EVA > 3 : administration de 10 mg de morphine LI, pour obtenir une EVA ≪ 3. La tritration débute à H + O alors que Durogésic* n’est pas encore efficace et s’étale sur les 4 premières heures. Une enquête de faisabilité est entreprise auprès du personnel soignant

Résultats : EVA moyenne à :

H + 0 = 6.2 (5 à 10) ;

H + 2 = 2,98 ;

H + 4 = 1,8 ;

H + 12 = 0,95 ;

H + 24 = 0,9.

La consommation moyenne de morphine LI est de 21 mg pendant la titration. Aucun événement indésirable n’a été enregistré. Le patch Durogésic* assure une bonne stabilité du résultat de la titration. L’enquête de faisabilité montre

  • aucune augmentation de la charge de travail ;
  • meilleure évaluation de douleur ;
  • contrôle plus rapide et plus efficace de la douleur ;
  • autonomisation accrue des personnels.

Conclusions : La titration horaire associée à un patch Durogésic* permet un contrôle aisé, rapide et stable de la douleur aisée, sans augmenter la charge de travail du personnel soignant.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 13-14 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO07
  • Y. Le Mapihan
| Article suivant Article suivant
  • TO09
  • A. Viallon, F. Robert, F. Crouzet, P. Guyomarch, O. Marjollet, J.C. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.