TO16 - 17/02/08
S. Jules-Étienne,
S. Chopineau,
F. Mehareb,
K. Dahane,
A. Kinduelo,
S. Valero,
W. Cabaret,
D. Saravane,
M. Hilal
Voir les affiliationsLe protoxyde d’azote est un mélange gazeux connu pour ses effets analgésiques, anxiolytiques et sédatifs et est utilisé dans des indications médicales variées chez l’adulte et l’enfant avec ou sans anesthésie locale.
Deux effets majeurs sont observés après 2 à 3 minutes d’inhalation
- un effet anxiolytique, sédatif ;
- un effet antalgique de surface avec diminution du seuil de perception du stimulus douloureux.
Au sein de notre service de soins somatiques, à l’EPS de Ville-Evrard, le protoxyde d’azote est largement utilisé et permet la réalisation du geste technique sans le recours à une sédation complémentaire chez des patients poly-médicamentés et souvent opposés aux soins en raison de leur pathologie psychiatrique.
Nous présentons notre expérience d’utilisation du produit avec ses spécificités de prise en charge et d’utilisation auprès de nos patients.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 5 - N° 5-HS1
P. 18 - novembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
