S'abonner

TO49 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART55 

J. Nizard,

S. Raoul,

L. Abgrall,

Y. Meas,

G. Potel,

Y. Lajat

Voir les affiliations

But : Évaluer l’efficacité comparative de l’infiltration par voie latérale de C1-C2 et de la thermolyse d e C2 chez 27 patients porteurs de névralgie d’Arnold chronique supérieure à 3 mois, rebelle aux thérapeutiques antérieures.

Patients : L’ensemble des 27 patients (14 femmes et 13 hommes) porteurs d’une névralgie d’Arnold rebelle et ayant consulté dans le service de neurochirurgie et/ou au Centre de Traitement de la Douleur entre 1994 et 2000, ont été inclus. L’âge moyen était de 56 ans ; l’atteinte était bilatérale chez 7 patients (26 %) ; 6 patients (22 %) avaient été victimes d’un traumatisme cervical ; 25 patients (93 %) présentaient d’autres signes douloureux ; 5 présentaient un syndrome dépressif. Les traitements antérieurs qui n’avaient pas donné de résultat étaient : des antalgiques et/ou des anti inflammatoires chez l’ensemble des patients ; des antidépresseurs 7 fois, des anti-épileptiques 4 fois ; des anxiolotiques 3 fois ; des infiltrations par voie postérieure de l’Arnold 4 fois ; de la kinésithérapie 8 fois et un abord psychothérapique 2 fois.

Méthodes : Seize patients ont bénéficié d’une infiltration par voie latérale sous scopie au bloc de neurochirurgie et 11 patients ont bénéficié d’une thermolyse.

Résultats : Dans le groupe infiltration latérale :

Efficacité : bons et très bons résultats (69 %), amélioration de la douleur (54 %), durée moyenne de l’amélioration de la douleur de 4 mois et des récidives douloureuses (73  %).

Tolérance : douleur lors du geste (44 %), angoisse lors du geste (31 %), acceptation d’un nouveau geste (69 %), effets secondaires (31 %).

Dans le groupe thermolyse :

Efficacité : bons et très bons résultats (69 %), amélioration de la douleur (51 %), durée moyenne de l’amélioration de la douleur : 39 mois, récidives douloureuses (62  %).

Tolérance : douleur lors du geste (27 %), angoisse lors du geste (18 %), acceptation d’un nouveau geste (54 %), effets secondaires (36 %), sequelles sensitives : gêne (73 %), douleur (36 %).

Conclusion : En fonction des résultats de la littérature, nous proposons actuellement pour le traitement de la névralgie d’Arnold rebelle au traitement médical et fonctionnel après 3 mois d’évolution

  • une infiltration atloido-axoidienne latérale de C2 sous scopie ;
  • en cas d’efficacité temporaire d’une durée inférieure à 1 mois : une seconde infiltration atloido-axoidienne latérale ;
  • en cas d’efficacité temporaire d’une durée inférieure à 1 mois ou d’inefficacité : thermolyse de C2 ou radicotomie chirurgicale sélective du nerf d’Arnold.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 32 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO48
  • M. Sorel, H. Dwidar, A.M. Domec, M. Fallut, N. Zrek, V. Plassard, A. Khodja, P. Baud
| Article suivant Article suivant
  • TO50
  • V. Gremeaux, E. Coudeyre, C. Hérisson, C. Benaïm, J. Pélissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.