S'abonner

TO51 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART57 

F. Lacroix,

V. Meyrieux,

J. Camboulives,

O. Paut

Voir les affiliations

Introduction : Le bloc nerveux périphérique continu (BNPC) est utile pour l’analgésie post opératoire de l’enfant (Paut, Anesth Analg 2001, Dadure, Anesth Analg 2003). Cependant, il n’existe pas d’étude permettant d’objectiver son effet d’épargne morphinique post opératoire en pédiatrie. Le but principal de ce travail était d’apprécier chez l’enfant, l’efficacité d’un BNPC à la ropivacaïne 0,2 % en comparant la consommation de morphine par rapport à un groupe contrôle après chirurgie orthopédique lourde. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la douleur et les effets secondaires.

Materiel et méthodes : Après accord du CCPPRB et obtention du consentement éclairé, des enfants dont l’âge > 6 ans et ≪ 16 ans, opérés d’une chirurgie orthopédique majeure du membre inférieur, étaient inclus dans cette étude prospective, randomisée, contrôlée, en double aveugle. L’anesthésie était induite par du sévoflurane ou du propofol (3-5 mg/kg) associé à du fentanyl (5 µg/kg) et entretenue par du sévoflurane (1 CAM) dans O2 N2O (40 %-60 %), balancé avec fentanyl (2µg/kg) si besoin. Le BNPC (ilio-fascial ou poplité latéral en fonction du site chirurgical) était réalisé en fin d’intervention, sous anesthésie générale, en utilisant une aiguille de tuohy isolée (Contiplex®, B-Braun, Melsungen Germany, ou Plexolong®, Pajunk, Geisingen, Germany). Après injection d’un bolus de ropivacaïne 0,2 % (selon le poids), une perfusion continue de 0,1 ml/kg/h de ropivacaïne 0,2  %, (groupe R) ou de sérum physiologique, (groupe P) était débutée et laissée en place pour une durée de 48 h. Tous les enfants bénéficient d’une PCA morphine selon le mode bolus seul. Durant 48 h, toutes les 4 h, la consommation de morphine, un score de douleur (EVA), ainsi que les effets secondaires, étaient colligés. Statistiques : Chi², test U de Mann et Whitney.

Résultats : Dix-huit enfants ont été inclus (11,2 ± 3,7 ans, 46 ± 19,3 kg), répartis en deux groupes statistiquement non différents sur le plan démographique. La consommation de morphine était significativement réduite dans le groupe R durant la quasi totalité de l’étude. Les scores de douleur tendaient à être plus élevés dans le groupe P, mais une différence statistique n’était observée qu’à la 4e et à la 32e heure. L’incidence des effets secondaires était faible et non statistiquement différente selon les groupes.

Discussion : Le BNPC à la ropivacaïne est un traitement analgésique efficace pour la chirurgie orthopédique chez l’enfant. Il entraîne une réduction > 50 % en moyenne de la consommation de morphine, et il tend à faire diminuer la douleur des 48 premières heures post opératoires.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 32 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO50
  • V. Gremeaux, E. Coudeyre, C. Hérisson, C. Benaïm, J. Pélissier
| Article suivant Article suivant
  • EP01
  • C. Bodilis, N. Commun, C. Cornet, M. Heck, M. Labrude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.