S'abonner

EP38 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART95 

F. Marchand [1],

N. Mimassi [2],

J. Autret [2],

D. Baron [2]

Voir les affiliations

Objectifs : Mettre en évidence les facteurs psychosociaux à l’origine du défaut d’observance préjudiciable à l’accomplissement du contrat thérapeutique.

Description : Étude de 32 malades (44 examens) consultant pour une douleur chronique de l’appareil locomoteur. Prise d’une observation clinique suivie d’un entretien semi dirigé afin d’étudier leurs comportements face à la douleur et les conséquences du vécu douloureux sur leurs relations sociales et professionnelles.

Des indicateurs ont été recherchés sur les attitudes et comportements face à la douleur et aux médicaments, l’état psychologique et les attentes du patient.

Résultats : Face à la douleur, 78 % présentent un état anxio-dépressif, 37 % la considèrent comme une « béquille pour vivre », 28 % en parlent en terme de perte ou de bénéfice, 12 % sont passifs et 6 % évoquent la perte d’espoir. Face aux médicaments : 37 % craignent les effets secondaires, 15 % sont réticents pour prendre un antidépresseur et 6 % de la morphine ; inversement, 6 % ont peur du sevrage médicamenteux et 15 % associent l’efficacité de traitement et quantité de médicaments.

L’état psychologique s’exprime en terme de plaintes (78 %), en surinvestissement du corps (53 %), en altération du sentiment d’identité (50 %), en perte de confiance en soi (40 %) en « habituation » à la douleur sur le ton de la résignation (43 %), en ambivalence vis à vis de la douleur (31 %), en altération du rapport au temps (15 %), en difficulté à évaluer l’intensité (12 %).

Conclusion : Les facteurs psychosociaux des difficultés d’observance sont multiples, complexes, à l’origine de comportements exprimés à travers les peurs évoquées qui renvoient aux résistances au transfert et doivent alerter sur le sens que prend la demande de soins.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 49 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EP37
  • M.C. Urrutia
| Article suivant Article suivant
  • EP39
  • A. Bioy, I. Nègre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.