S'abonner

Relation entre les arthrites périphériques et les anticorps antipeptides cycliques citrullinés dans la spondylarthrite ankylosante - 13/07/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.02.008 
Jin-Ok Kim a, 1, 2, Ji-Seon Lee b, 1, 2, Ji-Young Choi b, 2, Kyu Hoon Lee b, 2, Yong-Bum Kim a, 2, Dae-Hyun Yoo a, b, 2, Tae-Hwan Kim a, b, , 2
a Service de médecine interne, hôpital universitaire Hanyang, 133-792 Séoul, République de Corée 
b Hôpital universitaire pour maladies rhumatismales, 133-792 Séoul, République de Corée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Bien que la spondylarthrite ankylosante (SPA) affecte en priorité le squelette axial, les arthrites périphériques surviennent jusqu’à 35 % des cas. Les anticorps antipeptides cycliques citrullinés (anti-CCP) sont très spécifiques de la polyarthrite rhumatoïde, alors que leur rôle dans la SPA reste incertain. Dans cette étude, nous avons voulu évaluer la prévalence des anticorps anti-CCP chez les patients porteurs d’une SPA avec atteinte périphérique et leur association avec les arthrites périphériques.

Méthodes

Nous avons sélectionné rétrospectivement pour cette étude 625 patients SPA remplissant les critères de New York modifiés. Les patients furent divisés entre ceux qui avaient et ceux qui n’avaient pas d’arthrites périphériques, en fonction des antécédents de tabagisme, des symptômes, de l’examen clinique et du dossier médical. La présence d’anticorps anti-CCP fut recherchée chez tous les patients.

Résultats

Les anticorps anti-CCP ont été retrouvés dans 4 % (25/625) des patients et une arthrite périphérique fut diagnostiquée chez 37,4 % (234/625) des patients. En analyse de régression linéaire multi variée, l’arthrite périphérique est associée significativement avec le sexe féminin (p=0,001) et la présence d’anticorps anti-CCP (p=0,001) plus spécialement avec la présence de titres d’anticorps anti-CCP au-delà de trois fois la limite supérieure de la normale du laboratoire et du dosage.

Conclusion

Les anticorps anti-CCP sont parfois présents dans la SPA et leur présence pourrait être utile comme marqueur sérique pour prédire une arthrite périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Arthrites périphériques, Anticorps anti-CCP


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 4

P. 384-386 - juillet 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance des critères de l’American College of Rheumatology/European League Against Rheumatism 2010 dans le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde chez les patients chinois
  • Juan Zhao, Guangtao Li, Jing Xu, Xiaohui Zhang, Zhuoli Zhang
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation échographique polyarticulaire de la goutte : une étude croisée hospitalière
  • Edward Roddy, Ajit Menon, Alison Hall, Praveen Datta, Jon Packham

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.