Table des matières EMC Démo S'abonner

Hallucinations - 31/07/13

[37-120-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(13)60726-9 
E. Peyroux a, b, c, d, , F. Thibaut e, N. Franck a, b
a Service universitaire de réhabilitation, Centre de réhabilitation, Centre hospitalier Le-Vinatier, 98, rue Boileau, 69006 Lyon, France 
b Centre de neurosciences cognitives, UMR 5229, CNRS, 67, boulevard Pinel, 69675 Bron cedex, France 
c Laboratoire d'étude des mécanismes cognitifs, EA 3082, Université Lumière-Lyon 2, 5, avenue Pierre-Mendès-France, 69500 Bron, France 
d Scientific Brain Training, 66, boulevard Niels-Bohr, BP 52132, 69603 Villeurbanne, France 
e CHU de Rouen, Faculté de médecine, 76031 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le terme « hallucination », introduit dans le domaine médical par Esquirol en 1838, puis défini par Henri Ey comme « une perception sans objet à percevoir », est aujourd'hui encore à l'origine de nombreuses recherches qui tentent de mieux caractériser les mécanismes sous-jacents à ces phénomènes, de comprendre les bases cérébrales sur lesquelles ces phénomènes reposent mais également de développer de nouvelles méthodes thérapeutiques. Outre les causes psychiatriques, un certain nombre de pathologies neurologiques ou sensorielles peuvent être à l'origine de phénomènes hallucinatoires. De plus, de nombreuses études récentes mettent en évidence l'existence de ces manifestations dans la population générale. Néanmoins, les hallucinations les plus complexes, mais aussi les plus perturbatrices, sont décrites par les personnes souffrant de troubles psychotiques. Dans la schizophrénie, les hallucinations acousticoverbales sont les plus fréquentes et, à ce titre, ont fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Les études de neuro-imagerie développée à partir de la fin du xxe siècle ont permis de mettre en évidence l'implication des aires de production et de réception du langage, mais également de régions beaucoup plus étendues, et de nombreux chercheurs s'intéressent aujourd'hui à la connectivité cérébrale entre ces différentes régions afin de mieux appréhender les phénomènes hallucinatoires. L'apport de ces technologies a également permis le développement de méthodes thérapeutiques innovantes et efficaces, comme la stimulation magnétique transcrânienne, qui viennent s'ajouter aux prises en charge comportementales et cognitives, afin de soulager les patients aux prises avec ce type de manifestations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hallucinations, Langage, Perception, Neuro-imagerie, Stimulation magnétique transcrânienne


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduites de risque
  • G. Pineau, M. Lejoyeux
| Article suivant Article suivant
  • Hallucinations de la personne âgée : une approche transversale et holistique
  • H. Dehon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.