S'abonner

Effet du traitement orthodontique sur la position des lèvres - 20/08/13

Doi : 10.1016/j.ortho.2013.05.002 
Farid Bourzgui a, , Sanaa Alami a, Mourad Sebbar a, Taoufik Derkaoui a, Mouna Hamza a, Zineb Serhier b, Mohamed Bennani Othmani b
a Département d’orthopédie dento-faciale, faculté de médecine dentaire de Casablanca, université Hassan II Ain Chok, rue Abou Al Alaâ zahar (ex Vésal), BP 9157, Mers Sultan, Casablanca, Maroc 
b Laboratoire d’informatique médicale, département santé communautaire, faculté de médecine de Casablanca, université Hassan II Ain Chok, 19, rue Tarik Ibnou Ziad, BP 9154, Mers Sultan, Casablanca, Maroc 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La position des incisives supérieures et inférieures lorsqu’elles sont avancées ou reculées va-t-elle conditionner des modifications sur la position des lèvres ? L’objectif de notre étude était d’évaluer les modifications de la position des lèvres secondaires aux traitements orthodontiques.

Matériel et méthodes

Notre étude a porté sur 100 patients qui ont suivi leur traitement au service d’orthopédie dentofaciale de Casablanca. Les téléradiographies de profil de début et de fin de traitement orthodontique ont été comparées en utilisant l’analyse de Frapier. Le test de Student a été utilisé pour évaluer les variations des mesures céphalométriques.

Résultats

Nous avons noté une ouverture non significative de l’angle nasolabial (p=0,274), une diminution significative de la position sagittale du vermillon inferius (PsVei) (p<0,001), et de la position sagittale du supramental cutané (PsSmc) (p<0,001) et une augmentation significative de la position verticale du menton cutané (PvMec) (p=0,035).

Conclusion

Les résultats de cette étude ont montré des améliorations notables sur les tissus mous. Nous suggérons de pousser l’investigation pour pouvoir éclaircir la relation entre le mouvement dentaire et les tissus mous en augmentant la taille de l’échantillon et en considérant l’effet de la croissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Repositionnement incisif, Traitement orthodontique, Position labiale, Céphalométrie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 3

P. 303-313 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effect of orthodontic treatment on lip position
  • Farid Bourzgui, Sanaa Alami, Mourad Sebbar, Taoufik Derkaoui, Mouna Hamza, Zineb Serhier, Mohamed Bennani Othmani
| Article suivant Article suivant
  • Surgical-orthodontic treatment of patients suffering from severe periodontal disorders – A clinical case study
  • Abdelali Halimi, Fatima Zaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.