Table des matières EMC Démo S'abonner

Amylose - 01/01/95

[13-014-G-10]
Jean-Paul Fermand : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'immunohématologie, hôpital Saint-Louis, centre Hayem, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475  Paris cedex 10 France
Jean Sibilia : Praticien hospitalier
Service de rhumatologie, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098  Strasbourg cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le terme d'amylose s'applique à un groupe hétérogène de situations pathologiques caractérisées par la présence de dépôts extracellulaires d'un matériel protéique fibrillaire particulier, la substance amyloïde. Les premières descriptions d'amylose datent du XVIIe siècle et la substance amyloïde a été individualisée par Virchow au siècle dernier [4]. Sa faible solubilité et sa résistance à la protéolyse en ont longtemps retardé l'extraction tissulaire et la caractérisation. La démonstration, par Pras, en 1968, du caractère soluble en eau distillée des fibrilles amyloïdes [36] a permis leur analyse biochimique et la caractérisation progressive, au cours des dernières années, d'une quinzaine de types différents d'amylose.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.