4312 Polytraumatisme : les premieres heures - 23/12/13
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Connaître et savoir interpréter les examens nécessaires à la prise en charge d’un patient polytraumatisé, afin de pouvoir participer à la décision thérapeutique à la phase aiguë.
Résumé |
A son arrivée en structure d’accueil le blessé est pris en charge par l’équipe de réanimation pour faire le point sur les fonctions vitales, avec une attention particulière pour l’état hémodynamique qui sera jugé stable ou instable. Lors de cette première phase on réalise un bilan radiologique simple comprenant des clichés du thorax et du bassin de face, du rachis cervical de profil, et une échographie abdominale et pleuro-péricardique. Ce bilan initial est destiné à reconnaître des lésions graves mettant en jeu le pronostic vital et nécessitant un traitement rapide (drainage d’un épanchement pleural, laparotomie d’hémostase devant un hémopéritoine massif, embolisation d’un saignement artériel sur une fracture pelvienne). Dans un deuxième temps, chez un patient stabilisé sur le plan hémodynamique, le bilan lésionnel repose sur l’examen tomodensitométrique standardisé explorant le crâne, le rachis cervical, le thorax et l’abdomen. Les lésions les plus fréquemment retrouvées à l’étage cérébral, thoracoabdominal, pelvirachidien, seront décrites et illustrées.
Conclusion |
Cette démarche diagnostique systématique permet une prise en charge rapide et efficace du patient polytraumatisé dans des conditions optimales de sécurité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Polytraumatisme, Bonnes pratiques
Plan
Vol 85 - N° 9
P. 1210-1211 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
