DIG42 Rupture de carcinome hepatocellulaire (CHC) : prevenir, detecter, traiter - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Savoir identifier une rupture de carcinome hépato-cellulaire en imagerie. Connaître les différentes modalités thérapeutiques et leur efficacité respective.
Matériels et méthodes |
A partir d’une revue de la littérature, rappel de l’épidémiologie, des circonstances de survenue, des mécanismes, des critères prédictifs et pronostiques de la rupture de carcinome hépatocellulaire. Illustration de l’imagerie en urgence et approche des différentes options thérapeutiques en urgence et à distance de l’épisode de rupture.
Résultats |
La rupture d’un CHC est généralement détectée en scanographie sur la présence d’un hémopéritoine, d’un hématome intrahépatique ou sous-capsulaire et sur le signe de l’énucléation. Plus rarement, le saignement actif est visible lors du scanner. Les critères prédictifs du risque de rupture sont la taille de la lésion, sa localisation périphérique et son caractère protrusif. La valeur sémiologique de certains est plus incertaine. Le traitement d’urgence est l’embolisation. Un traitement curatif peut être discuté secondairement (résection).
Conclusion |
La conduite à tenir devant une rupture de carcinome hépato-cellulaire est la suivante : prévenir en analysant les facteurs de risque, détecter par scanographie, traiter par embolisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, rupture, Foie, tumeur
Vol 85 - N° 9
P. 1500 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
