DIG42 Rupture de carcinome hepatocellulaire (CHC) : prevenir, detecter, traiter - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77644-1 
L. Huwart, A.-S. Rangheard, B. Bessoud, L. Rocher, M. El Khoury, Z. Benadjila, Y. Menu
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir identifier une rupture de carcinome hépato-cellulaire en imagerie. Connaître les différentes modalités thérapeutiques et leur efficacité respective.

Matériels et méthodes

A partir d’une revue de la littérature, rappel de l’épidémiologie, des circonstances de survenue, des mécanismes, des critères prédictifs et pronostiques de la rupture de carcinome hépatocellulaire. Illustration de l’imagerie en urgence et approche des différentes options thérapeutiques en urgence et à distance de l’épisode de rupture.

Résultats

La rupture d’un CHC est généralement détectée en scanographie sur la présence d’un hémopéritoine, d’un hématome intrahépatique ou sous-capsulaire et sur le signe de l’énucléation. Plus rarement, le saignement actif est visible lors du scanner. Les critères prédictifs du risque de rupture sont la taille de la lésion, sa localisation périphérique et son caractère protrusif. La valeur sémiologique de certains est plus incertaine. Le traitement d’urgence est l’embolisation. Un traitement curatif peut être discuté secondairement (résection).

Conclusion

La conduite à tenir devant une rupture de carcinome hépato-cellulaire est la suivante : prévenir en analysant les facteurs de risque, détecter par scanographie, traiter par embolisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, rupture, Foie, tumeur



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1500 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIG41 Association adenome et hyperplasie nodulaire focale (HNF) : aspects echographiques, TDM, IRM et correlations anatomo-pathologiques
  • S. Faraoun, M.-F. Bellin, D. Castaing, R. Adam, D. Azoulay, D. Samuel, S. Bendid, C. Guettier
| Article suivant Article suivant
  • DIG43 Imagerie diagnostique et therapeutique du syndrome de Budd Chiari
  • F. Pey, P. Otal, V. Chabbert, V. Lannareix, L. El Hajj, A. Gozlan, G. Canevet, C. Bureau, J. Peron, J. Vinel, F. Joffre, H. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.