Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic virologique - 21/01/14

[8-040-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(13)61446-5 
H. Agut , D. Boutolleau, S. Burrel
 Service de virologie, Centre d'examens et de recherches en virologie et en immunologie (CERVI), Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

Le diagnostic virologique définit un ensemble de principes, méthodes et stratégies visant à identifier, quantifier et suivre les infections virales humaines. Le choix entre le diagnostic direct (détection d'un composant viral) et le diagnostic indirect (détection des anticorps dirigés contre le virus) dépend du virus recherché et de la question médicale posée. Les techniques moléculaires ayant pour cible les acides nucléiques viraux, notamment la polymerase chain reaction (PCR) et les autres méthodes d'amplification génique in vitro, ont pris une grande importance, reléguant au second plan les méthodes plus classiques comme la microscopie électronique et l'isolement viral en culture de cellules. La détection des antigènes et la sérologie, de réalisation souvent simple, sont encore largement pratiquées. La priorité est de bien définir les indications du diagnostic. Celui-ci s'impose notamment en situation d'immunodépression, lors d'une grossesse et chaque fois qu'un traitement antiviral spécifique est envisagé. L'évolution permanente du diagnostic virologique impose une veille scientifique et médicale continue pour répondre aux nombreux défis liés au progrès des connaissances, des techniques, des thérapeutiques et de la vie sociale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus, Diagnostic direct, Diagnostic indirect, Sérologie, Amplification génique, Chimiothérapie antivirale


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections à Mycoplasma pneumoniae
  • F. Roblot, A. Bourgoin, C. Godet
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cliniques au cours de l'infection par le VIH
  • R. Calin, C. Katlama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.