Table des matières EMC Démo S'abonner

Modifications peropératoires de la fonction respiratoire - 01/01/94

[36-375-B-10]
Bertrand Dureuil : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La fonction respiratoire est considérablement modifiée par l'induction de l'anesthésie, mais un certain nombre de facteurs sont encore susceptibles de l'influencer au cours de la période opératoire. Le premier facteur est la position du patient. Les changements de position se traduisent par des variations de pression hydrostatique qui intéressent les deux systèmes respiratoire et circulatoire. Les forces gravitationnelles s'appliquent sur les poumons ainsi que sur les tissus et les organes avoisinants et, en association avec les effets sur la circulation pulmonaire, elles sont responsables d'effets notables sur la physiologie respiratoire. Les modifications respiratoires peropératoires liées au type de chirurgie sont le deuxième facteur important à considérer et nous soulignerons en particulier les perturbations induites par la chirurgie coelioscopique et la chirurgie thoracique. Dans cette revue, les effets circulatoires contemporains des altérations respiratoires ne seront pas considérés en détail, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il n'est pas possible d'interpréter correctement les modifications du système respiratoire sans prendre en compte l'interaction qui existe entre les deux systèmes.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.