Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Horton - 20/02/14

[19-1810]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(13)49687-5 
J. Pouchot , J.-B. Arlet
 Service de médecine interne, Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 6
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Horton (MH) est la vascularite la plus fréquente du sujet âgé. Le diagnostic en est le plus souvent facile dans sa forme classique, chez un sujet de 70 à 80 ans, en présence d'une altération de l'état général parfois fébrile, de céphalées inhabituelles, et d'un syndrome inflammatoire biologique franc. La présence concomitante de douleurs inflammatoires des ceintures scapulaire et pelvienne réalisant une pseudopolyarthrite rhizomélique est rapportée chez environ un patient sur deux. Le risque essentiel à la phase aiguë, avant la mise en route du traitement, est la survenue d'une neuropathie optique ischémique antérieure aiguë, responsable d'une perte d'acuité visuelle, le plus souvent définitive. À plus long terme, il faut se méfier des atteintes aortiques et de leur risque d'anévrisme et de rupture. La MH est très sensible aux corticostéroïdes, et leur inefficacité doit faire remettre en doute le diagnostic. La gestion de la corticothérapie habituellement prolongée est difficile chez ces malades souvent âgés. Les biothérapies récemment développées pour d'autres indications se sont avérées très décevantes dans la MH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Horton, Vascularite, Pseudopolyarthrite rhizomélique, Neuropathie optique ischémique antérieure aiguë, Cécité, Aortite, Corticothérapie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.