Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications anaphylactiques et anaphylactoïdes de l'anesthésie générale - 01/01/90

[36-410-A-10]
MC Laxenaire : Professeur d'Anesthésie-Réanimation chirurgicale
Département d'Anesthésie - Hôpital Central - 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny - CO n° 34, 54037  Nancy cedex France
M Hummer : Praticien hospitalier d'Anesthésie-Réanimation chirurgicale
Département d'Anesthésie - Hôpital Central - 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny - CO n° 34, 54037  Nancy cedex France
DA Moneret-Vautrin : Professeur de Médecine Interne
Service de Médecine Interne, Immunologie clinique et Allergologie - Hôpital de Brabois - 54511  Vanoeuvre cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Toutes les substances utilisées pour réaliser une anesthésie locorégionale ou générale ont, à des degrés divers, un risque potentiel histaminolibérateur et allergisant. Ce risque a été estimé par l'enquête INSERM à 1 choc grave pour 4 600 anesthésies avec 6 % de mortalité [46]. Fisher avait déjà signalé une fréquence de 1 pour 5 000 anesthésies en Australie [30]. Or il semble actuellement que cette fréquence augmente. Ainsi, une enquête rétrospective française, réalisée en 1989 dans les CHU, fait état de 1 accident pour 3 500 anesthésies avec 2,5 % de mortalité [88]. Quoi qu'il en soit, la fréquence des chocs graves est telle que tout anesthésiste y sera obligatoirement confronté dans sa carrière et qu'il doit pouvoir la maîtriser. Cependant, le diagnostic d'accident anaphylactoïde ne doit pas être abusif, et masquer des erreurs de technique ou des insuffisances de connaissances physiopathologiques ou pharmacologiques.

L'évolution des données en allergo-anesthésie est rapide et demande une mise à jour régulière. C'est ainsi que bon nombre de notions acquises il y a 5 ans sont caduques, tant dans les mécanismes, le bilan immunoallergologique, que la prémédication [66]. Il n'y a pas que les médicaments anesthésiques qui peuvent produire des chocs pendant l'anesthésie, et régulièrement de nouvelles substances et matériaux sont incriminés, allongeant la liste des produits responsables.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.