Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Amylose AA - 06/03/14

[18-053-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(13)60591-4 
K. Stankovic Stojanovic a, b, G. Grateau a, b,
a Service de médecine interne, Centre de référence des amyloses d'origine inflammatoire et de la fièvre méditerranéenne familiale, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b DHU I2B (Département hospitalo-universitaire Inflammation Immunopathologie Biothérapie), Faculté de médecine, Université Paris 6 Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 15/05/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'amylose AA reste une des trois grandes variétés d'amylose multisystémique, avec l'amylose AL et les formes héréditaires. Son incidence semble toutefois diminuer dans les pays occidentaux, où les maladies inflammatoires sont la principale cause d'amylose, au premier rang desquelles se tient la polyarthrite rhumatoïde, suivie par la spondylarthrite ankylosante et les syndromes auto-inflammatoires. Parmi les tumeurs, il faut signaler la maladie de Castleman, dont l'ablation chirurgicale permet parfois la résolution des symptômes de l'amylose. Une inflammation prolongée est un prérequis au développement d'une amylose AA ; la protéine majoritaire des dépôts est un fragment de la protéine serum amyloid A (SAA), une des protéines de la réaction inflammatoire. Cependant, d'autres facteurs, notamment génétiques, sont impliqués dans la susceptibilité à la survenue de l'amylose AA. La néphropathie est la principale manifestation clinique de l'amylose de type AA. La recherche de protéinurie et la mesure de la créatinine plasmatique restent les éléments de dépistage de l'amylose au cours de toute maladie qui comporte une inflammation chronique. Le diagnostic précis de l'amylose AA nécessite de confronter l'ensemble des données cliniques et histologiques et notamment de l'immunohistochimie, afin de ne pas la confondre avec une des autres variétés. Une fois installée, l'amylose AA reste de mauvais pronostic en raison de l'insuffisance rénale terminale, qui est le terme ultime de la néphropathie, et de l'atteinte digestive qui s'accompagne de dénutrition profonde. Les traitements actuels sont ciblés sur la maîtrise de l'inflammation ; des médicaments inhibant l'interaction de la protéine AA aux composants communs de l'amylose (composant amyloïde P et héparane sulfate) sont en cours d'évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Amylose, Protéine AAA, Néphropathie, Immunohistochimie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies héréditaires des transports tubulaires en dehors du diabète insipide
  • D. Prié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.