Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la circulation lymphatique - 24/03/14

[19-0050]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(13)49663-2 
M. Riquet
 Service de chirurgie thoracique, Hôpital européen Georges Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La circulation lymphatique s'effectue au sein d'un système vasculaire particulier qui supplée aux insuffisances du système circulatoire sanguin auquel il est intimement lié. Ce système lymphatique draine de façon unidirectionnelle les ultrafiltrats que le système circulatoire abandonne dans le tissu interstitiel et les transforme en lymphe dès son origine dans le capillaire lymphatique initial. La lymphe d'origine intestinale, ou chyle, est particulièrement importante car elle contient les produits de la digestion des graisses. La circulation lymphatique reconduit la lymphe dans la circulation sanguine au niveau des confluents veineux cervicaux, et principalement à gauche par l'intermédiaire du canal thoracique. Son originalité réside en ce qu'elle est physiologiquement autonome, constituée de collecteurs munis de valves et formés par une succession d'unités pulsatiles se contractant de façon active. Cette activité motrice est modulée par de nombreux facteurs. À côté de cette fonction circulatoire, le système lymphatique joue un très grand rôle dans les défenses immunitaires de l'organisme grâce au tissu lymphoïde qui lui est associé tout au long de son trajet sous forme de nœuds lymphatiques. L'ensemble permet de ramener dans la circulation sanguine une lymphe purifiée et extrêmement riche en lymphocytes activés. L'étude de la lymphangiogenèse est plus récente que celle de l'angiogenèse, mais fort prometteuse. La découverte régulière de molécules spécifiques impliquées dans la biologie des vaisseaux lymphatiques devrait permettre à l'avenir des études plus poussées concernant les nombreuses fonctions physiologiques de ce système circulatoire qui reste encore mal connu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nœud lymphatique, Conduit thoracique, Lymphangion, Vaisseau lymphatique, Tissu interstitiel, Lymphangiogenèse


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Circulation veineuse systémique : physiologie et notions annexes
  • M.-R. Boisseau, N. Moore, V. Bourdenx, A. Diard
| Article suivant Article suivant
  • Hémorhéologie clinique. Concepts, mécanismes physiopathologiques, application aux maladies vasculaires
  • M.-R. Boisseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.